C’est à partir d’aujourd’hui que policiers et gendarmes peuvent vous retirer immédiatement votre permis en cas d’excès de vitesse ou de conduite en état alcoolique. à‡a peut aller jusqu’à six mois, et sans permis blanc. Lire la suite…
Rappel du billet du 21/11/2006: J’ai pu hier avoir une discussion très intéressante à propos de la nouvelle Loi applicable au 1er décembre en ce qui concerne les retraits de permis immédiats en cas de détection d’alcool ou de cannabis au volant. Premièrement je trouve normal d’être sanctionné vu les problèmes de sécurité routière que nous rencontrons sur l’île. A savoir que nos routes font parties des plus dangereuses du monde. Mais mieux vaudrait une présence policière plus constante sur le bord de nos routes que de sanctionner à tout và et sucrer des permis. Quand je parle d’une présence policière, je sais de quoi je parle ayant fait des centaines d’aller retour entre la brousse et Nouméa, et je vous parle de ca mais c’est pas vieux. Ils sont ou les gendarmes ? franchement. Bien ils sont en général en week-end comme nous voyons. J’crois plutôt à un manque d’effectif clair et net. Alors par contre dès qu’il y a un long week-end ou un évènement chaud, là ils sont dehors, no problem. Mais en temps normal, awa vous pouvez faire 4 ou 5 aller et retour Nouméa / Poum en semaine, bien je vous défie de voir beaucoup de gendarmes sur le bord de nos routes. Ils ne sont donc pas assez présents sur les routes soyons clair surtout quand ils se placent toujours aux mêmes endroits.
Par contre, là o๠ils sont sacrément fort c’est pour se poser aux endroits stratégiques de Nouméa et aligner à tout và des dizaines de véhicules en quelques minutes. Après on change d’endroit etc… Y’a un rééquilibrage à faire niveau présence. La peur du gendarme a toujours exister on sait tous que cela modifie instantanément notre manière de conduire. Ca vous est jamais arrivé de les voirs au loin d’être dans la limite de vitesse mais quand même freiner, enfin vous voyez de quoi je parle. Pourquoi pas poser de faux gendarmes mobiles sur les routes avec des panneaux avertissants des controles, bref t’a de bonnes idées à prendre un peu partout.
Alors vous allez me dire, mais j’suis donc contre ces nouvelles mesures… Bien en fait ca me démange car il va y avoir j’en suis certain un nombre maximum de permis qui vont sauter et beaucoup conduiront donc sans le papier rose à n’en pas douter. L’autre détail qui me gène c’est qu’après la consommation de cannabis on retrouve la substance dans la salive pendant un certain temps. Pour l’alcool je ne sais pas éxactement, mais j’aimerais avoir quelques infos. Puis j’bois pas d’abord, je fume que de temps en temps et là ca m’interpelle car imaginez la chose suivante. Je fume un bédo tard en soirée, je fais une bonne nuit, je me lève le lendemain matin pour aller au boulot, j’ai un controle sur la route. Bien j’suis vert et j’ai plus de permis alors que je ne considère pas que je suis dangereux sur la route et j’espère que vous êtes d’accord avec cette réflexion non ? Bref c’est assez bizarre cette nouvelle loi. Je suis à la fois pour et comment ne pas l’être quand on voit ces nombreux accidents chaque semaine. Puis à la fois ca me perturbe, ca me dérange qu’on décide pour moi de l’attitude que je dois adopter sous peine de perdre mon permis (cf exemple dont je parlais plus haut). Enfin, vous voyez ou je veux en venir.
Je joins à ce billet dans la partie commentaire un article très interessant au sujet du dépistage du cannabis par le biais de la salive. Voilà donc en gros, en conclusion, j’suis pour une telle loi, hors de question de prendre le volant sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Attention quand même sur ce point, et excusez d’être lourd, mais le THC reste détectable dans la salive pendant de longues heures, même après une nuit de sommeil et ca c’est inquiètant… Au fait, voici les deux liens relatifs à cette nouvelle loi parus sur le Journal Officiel de Nouvelle-Calédonie. Lien 1 | Lien 2
Voici comme je vous le disais ce PDF très très intéressant: “Cannabis et détection salivaire”. Car c’est bien par la salive que les controles auront lieux.
http://www.caledosphere.com/doc/Cannabis_salive.pdf