Compte tenu de la dégradation de l’environnement planétaire et plus particulièrement du classement de notre récif au patrimoine mondial, il est aujourd’hui impératif que, dans tout développement économique, le principe de précaution doit s’imposer à tous.
Nous demandons à Monsieur Le Maire et aux autorités compétentes de prendre en considération les différents points cités ci-après. Nous considérons que le projet « Sun Paradise » n’a pas été présenté dans sa totalité, de ce fait, les services provinciaux n’ont pas été en mesure d’étudier correctement ce projet et d’émettre un avis approprié.
Sans remettre complètement en cause ce projet, nous pensons que des problèmes critiques vont se poser :
– pour l’alimentation en eau,
– pour le traitement des eaux usées,
– pour la protection des riverains déjà installés contre les risques d’inondation et d’autres désagréments éventuels. Nous nous dirigeons, sans aucun doute, vers une pollution et une dégradation caractérisées de notre patrimoine naturel.
Par ailleurs nous tenons à vous informer :
– Qu’un projet de carrière de sable est programmé sans demande préalable auprès des services compétents,
– Que des travaux de déboisement ont été réalisés sur le DPM (domaine publique maritime) sans autorisation,
– Que la servitude de marche pied du creek Poméa (creek salé) est illégalement occupée par des palissades,
– Que des vestiges archéologiques ont été exhumés par les engins de terrassement du promoteur. A ce sujet nous avons tous un devoir de mémoire collective. Nous sollicitons, Monsieur le Maire, votre appui et vous demandons de soutenir notre démarche pour lancer une expertise archéologique du site.
Pour tous ces motifs, et dans le cadre du principe de précaution lié à la charte de l’environnement de la constitution française, nous vous demandons de bien vouloir, Monsieur le Maire :
– suspendre l’ensemble des projets en cours,
– lancer l’ensemble des études nécessaires à la connaissance du milieu sur le littoral de la commune de Bourail, afin de définir un schéma d’aménagement concerté.
Nous vous rappelons que le littoral de la commune de Bourail, est proposé au classement du patrimoine mondial, sous l’appellation « zone d’intérêt mondial ». A cet effet, il faut éviter tout dérapage environnemental sur cette zone fragile et unique. Nous sommes prêts à accompagner votre expertise et nous vous proposons de mettre en place un comité de gestion participative qui permettra d’obtenir une vision collective pour l’aménagement de notre littoral.
CC : Madame la Présidente du Gouvernement, Monsieur le Président de la province Sud, Monsieur le Président du congrès, Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Maire de la commune de Bourail..
Vous pouvez télécharger ici le cahier de doléances au format Word
http://www.info.lnc.nc/provinces/20061206.LNC1065.html
Ceci est la réaction du Maire Guy Moulin (Les Nouvelles Calédoniennes)