Le corps électoral continue à  faire parler de lui

2
246

Je suis surpris par le nombre de participants important rassemblés pour une même cause cet après-midi Place des Cocotiers (env. 3000 personnes). Vraiment très surprenant alors qu’il n’y a pas eu un battage médiatique énorme. Il y avait même plus de monde que de personnes concernées par ce sujet. Ils étaient tous “contre le gel du corps électoral’. Je suis à  la fois Pour et à  la fois Contre et plus le temps avance, et plus j’écoute, plus je rejoins le camps des ‘Contres’. Bien oui, merde, pour la simple et bonne raison que nous vivons tous en démocratie et que le droit de vote est essentiel. Autre réflexion: quand on subit un vote sans participer à  un scrutin on est plus en démocratie. Je pense que la seule solution est d’organiser un référendum sur le sujet et de consulter l’ensemble de la population. Chacun pourra ainsi voter en son âme et conscience. Et s’il vous plaît, entre nous, vous êtes d’accord que ce ne seront pas 3000 voir même 5000 personnes qui vont peser dans la balance, donc Il faut faire se référendum. Y’avait trop de monde ce matin sur Nouméa pour ne pas prendre en compte leurs requêtes.

sep.gif

Pourquoi maintenant je suis pour ou plutôt je suis pour le respect de l’Accord de Nouméa ? Parce que il faut voir cet accord dans son ensemble et que le destin commun c’est l’Accord de Nouméa, pas autre chose…. Il faut se projeter dans l’avenir et assumer sa citoyenneté. Je tiens également à  souligner que l’Etat avait donné sa parole, donc pourquoi autant de temps. Combien de fois ce sujet à  fait parti de conversations autour d’un verre, punaise ce n’est que 3 ans après que le peuple se réveille, comme d’habitude, toujours au dernier moment. Remarquez, comme je vous le disais tout à  l’heure, je change d’avis depuis peu, surement parce que je réfléchis plus…

sep.gif

Maintenant, comme je le disais dans un ancien billet, la planète est grande et les choix sont multiples. Quand on veut vivre en Nouvelle-Calédonie, on sait d’entrée qu’on va bénéficier d’avantages certains et gagner en qualité de vie obligatoirement. Pfff je m’évade, je ne vois pas le rapport avec le droit de vote. Comme pas mal de monde, je crois vraiment être perdu sur ce sujet qui m’embrouille l’esprit depuis quelques jours. Vous en pensez quoi vous réellement ?

PARTAGER
Article précédentCan'L
Article suivantLa Comète McNaught du coté d'Oslo
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
potentiel

Un petit lien vers une intervieuw fameusement intéressante pour qui n’est pas trop “dogmatique”
Un énoncé des faits et de leurs conséquence. Difficile d’y nier quoi que ce soit.
Bravo Marine pour ces rappels historisues qui recadrent bien la problématique du corps électoral
LIEN ICI

franck

Petit calcul. Si 1% ou 2% de la population a manifesté sur les bases de 250 000 habitants bien à  l’echelle de la france cela ferait entre 650 000 et 1 million de personnes dans la rue. Ca fait beaucoup je trouve

wpDiscuz