Le corps électoral est constitué par l’ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote lors d’un scrutin, quel que soit le type d’élection (politique, professionnelle, associative…). Il est la source des autres pouvoirs (exécutif et législatif) car il désigne et révoque par son vote les gouvernants et les législateurs. Il se matérialise par un document, appelé liste électorale, qui ne regroupe donc que les personnes effectivement inscrites sur cette liste (corps électoral inscrit), et non l’ensemble des personnes qui pourraient voter (ex : tous les majeurs de plus de 18 ans (corps électoral potentiel).
La taille du corps électoral a varié dans l’histoire. Ainsi, aux débuts de la Révolution, sous la Restauration, sous la Monarchie de Juillet, le suffrage était censitaire et masculin, c’est-à -dire limité aux hommes disposant d’un certain niveau de revenus. Ce n’est qu’en 1848 que le caractère universel du droit de vote a été affirmé pour les hommes et en 1944 pour les femmes.
La connaissance du corps électoral, pour les élections politiques nationales (législatives, présidentielles), résulte du fichier général des électeurs que l’INSEE établit annuellement. Afin d’élargir le corps électoral et de lutter contre la non inscription des jeunes (la démarche était jusqu’ici volontaire), il a été décidé en 1997 d’inscrire automatiquement les jeunes atteignant l’âge de la majorité.
D’autres infos pratiques de ce genre se trouvent sur le site Vie Publique
Suivre la séance du mardi 16 janvier avec Public-Sénat qui rejoint notre blogroll
Lien ici