Le gel du corps électoral a été adopté

6
385

Source 20minutes.fr: Le projet de loi constitutionnelle visant à  modifier l’article 77 de la Constitution et à  geler en 1998 le corps électoral néo-calédonien pour les élections provinciales a été adopté mardi soir par les sénateurs, par 296 voix pour et 13 voix contre.

sep.gif

Ce texte, déjà  adopté le 13 décembre par l’Assemblée nationale, doit maintenant être soumis au Parlement réuni en Congrès pour être définitivement inscrit dans la Constitution. La réunion des députés et sénateurs en Congrès à  Versailles devrait avoir lieu le 19 ou le 26 février. Pour être définitivement adopté, le texte devra alors être entériné par les 3/5e des parlementaires. S’exprimant à  l’ouverture des débats, mardi en milieu d’après-midi, le ministre de l’Outre-mer François Baroin avait appelé au vote de ce texte, estimant qu’il en allait du “respect de la parole donnée par l’Etat” lors des accords de Matignon et de Nouméa en 1988 et 1998.

sep.gif
La position de M. Baroin était soutenue de façon quasi unanime par le PS, l’UDF, le PC et les Verts, alors que l’UMP était plus divisée, même si la position officielle était celle d’un vote “oui”. Pour Simon Loueckhote, sénateur UMP, fer de lance des opposants à  ce texte et signataire de l’accord de Nouméa, le 5 mai 1998, ce vote revient à  revenir sur le suffrage universel et à  “exclure définitivement une partie des résidents français de la vie politique locale”. Et ce uniquement pour “satisfaire une surenchère des indépendantistes”.

sep.gif

Une motion visant à  rejeter le projet de loi constitutionnelle et défendue mardi au Sénat par M. Loueckhote avait été signée par 26 autres sénateurs UMP, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

PARTAGER
Article précédentPhoto Discount
Article suivantPublicité Audio (1er Test)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gfhdfghd

La République n’a pas à  laisser place à  des revendications nationalistes sur son territoire. La France est une et indivisible, il y eut référendum sur la nouvelle Calédonie. On a beau vouloir faire respecter l’état de droit dans les cités si on n’est pas capable de le faire respecter dans les TOM.

franck

c’est pas une mauvaise analyse, en effet

Magdalena
pffff…loueckote, il est bien loti dans sa petite vie pénarde d’occidentale…pourquoi avez vous peur du gel du corps electoral? C’est une issue à  une independance kanak totale? C’est ca que vous redoutez? vous avez tout faux…vu le nombre de parti qui régit dans ce pays..il y’aura toujours des divergences donc un équilibre constant comme le veut toute democratie..on aura toujours ce pouvoir..mais mieux vaut comme le stipule la ligue des droits de l’homme que ce soit en majorité et par rapport à  son histoire..c’est un devoir que ce soit les gens de ce pays.Pas étonnant que les independantiste soient aussi… Read more »
dojida

Il est quand même un peu choquant :
– que les 3 parlementaires /3 venant de Nouvelle-Calédonie soient opposés au texte (ils doivent bien représenter qqch non?).
– que tout le monde refuse un référundum local
non?

franck

article venant de http://www.20minutes.fr également

franck
Les sénateurs ont adopté à  une large majorité mardi soir le projet de loi constitutionnelle gelant le corps électoral néo-calédonien, ouvrant ainsi la voie à  son adoption par le Congrès, malgré un dernier baroud d’honneur de Simon Loueckhote, sénateur UMP du “caillou”. Le texte, qui gèle en 1998 le corps électoral en Nouvelle-Calédonie pour les élections provinciales, a été adopté par 296 voix pour et 13 contre. Le résultat ne faisait aucun doute, malgré la division de l’UMP, car PS, PC, UDF et Verts s’étaient prononcés de façon quasi unanime en faveur du “oui”. Pour François Baroin, ministre de l’Outre-mer,… Read more »
wpDiscuz