J’ai envoyé un email à chacun des candidats sur le sujet chaud du ‘Corps Electoral’ et je viens de recevoir une réponse du bureau Politique de François Bayrou, le candidat pour l’instant est vraiment très réactif. Il garde donc le même discours que lors de sa venue en Nouvelle-Calédonie il y a quelques mois, à moins que je me trompe, merci de me rafraîchir la mémoire. (voir les articles des Nouvelles)
Copier/Coller du message intégral reçu:
Merci pour votre message à François Bayrou. François Bayrou approuve le projet de loi constitutionnelle qui vise à geler le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie à l’état de 1998 pour les scrutins régionaux et les référendums, car il veut que la parole de l’Etat soit respectée. Pour lui, l’Etat doit tenir ses engagements :
les accords de Nouméa ont été signés par toutes les parties en 1998 et approuvés par référendum par les Calédoniens. Il est de la plus haute importance de les respecter, sinon il y a un risque de tout remettre en cause sur un tel sujet. François Bayrou a rappelé que le gel du corps électoral était une garantie apportée par la France pour que Paris ne profite pas pour faire venir en masse des gens de métropole en Nouvelle-Calédonie.
François Bayrou veut mettre en garde contre la remise en cause des accords. C’est une période dangereuse dans laquelle nous entrons. Il considère que ces accords ont permis d’assurer la paix civile et une perspective de développement pour la Calédonie. Il comprend très bien les frustrations mais il veut remettre les choses dans leur cadre parce que, quelquefois, il semble qu’on ne connaît pas bien ou on a oublié les détails de cette affaire. Il rappelle que, pour les municipales et les législatives, tout le monde vote ; que pour la décision qui sera le terme ou la conclusion du processus, l’affaire du corps électoral est réglée et personne ne la remet en cause. C’est un corps électoral rigoureux, rigoureusement défini. Il n’y a donc que pour les provinciales que la question se pose. Il n’est pas Calédonien, il ne donne pas de leçons, mais il demande vraiment que l’on réfléchisse.
Bien cordialement, Muriel, Equipe de campagne de François Bayrou. Site de François Bayrou