Les pratiques commerciales de l'OPT

3
227
Alors voilà , une bien médiocre histoire que j’ai besoin de vous raconter d’urgence car elle a eue le mérite d’être vécue par moi-même il y a quelques heures. Tiens, avant de commencer, je tiens à  vous annoncer que Miss Gatita va reprendre du service, je viens de livrer son blog, tout devrait être en route très vite… Bon ca c’est fait, passons aux choses sérieuses, puis je pense aussi que le billet fera bien contraste avec ce qui va suivre….
sep.gif
Comme vous le savez, je bosse dans le milieu du net et je suis dès fois malheureusement obligé de prendre quand je ne peux pas faire autrement des .nc, quand un client insiste et qu’il veut cette extension de domaine pour son futur site web ou blog. En plein changement de statuts dans la société, un incident de paiement est intervenu lors de l’achat du domaine d’un client. Jusque là  tout va bien, une relance, un rappel de notre part puis plus de nouvelles. 16h00 aujourd’hui, le client m’appelle, il vient de reçevoir un appel de l’OPT avec une somation de coupure du domaine à  demain matin car un incident de paiement était intervenu de notre part. Bref, vous l’aurez compris, c’est grave indélicat pour expliquer de telles choses à  un client. Depuis 6 ans que je bosse dans ce milieu et que je suis client de l’OPT, voilà  le bon retour des choses. Cette petite entreprise au Chiffre d’Affaire mirobolant récupère sont du en mettant la pression au client du prestataire, c’est à  dire moi. Imaginez ma rage…
sep.gif
Alors voici les explications: premièrement, pas d’accord sur les relances par téléphone, mais ca ce n’est pas trop grave. J”ai eu un rappel sur un numéro qui n’existe plus (date de 3 ans minimum), j’ai donc appris qu’il fallait bien prévenir lors d’un changement d’adresse, voyez ou cela mène. Quant au coup de téléphone que j’aurais soit disant eu sur mon n° de téléphone personnel, j’affirme haut et fort que non. Moralité, ce n’est pas courtois, et encore moins commercial. Remarquez, j’ai aussi eu l’affirmation que je n’étais pas le seul dans ce cas, qu’il fallait que je me rassure, loool… C’est quand même dingue non ? Je peux vous assurer qu’un email ou un coup de téléphone qui indique ou annonce une somation de payer avant coupure n’a jamais été reçu ce jour avant un appel direct sur le GSM du client. Tout simplement scandaleux.
sep.gif
Alors déjà  que j’étais remonté sur les pratiques de l’OPT de confier la gestion des noms de domaine à  leur propre entreprise au lieu de nous rémunérer lors de nos ventes… Pour information, la réponse à  cette revendication est simple. Un nom de domaine acheté en .nc auprès de l’OPT coute le prix prohibitif de 10 500 CFP. Nous n’avons qu’à  marger dessus et le vendre à  un prix plus cher. En gros la majorité des FAI et prestataires facturent 21 000 CFP l’opération en mentionant l’ineptie ‘installation sur le serveur’. Est-ce que je peux vous rafraichir un peu la mémoire SVP. Un nom de domaine en .com coute 800 CFP par an de nos jours et il est même gratuit selon certaines conditions. Nous faudrait-il plus de 20 ans pour amortir un simple .nc ? Franchement….
sep.gif
Une solution était pourtant simple. Ouvrir le .nc à  tous, en modifiant quelque peut la charte, pour moi, beaucoup trop archaïque et permettre aux revendeurs d’être commissionnés sur leurs ventes. Là  oui y’aurait eu un réel intêret. Bref, entre les temps de réaction encore très long puisque qu’il faut aujourd’hui moins de 5 minutes de l’achat à  la résolution de DNS sur le web pour activer un nom de domaine. Oui, oui, un site, un blog, un serveur email sur le web en moins de 5 minutes c’est réel et je peux prouver ce que j’avance.
sep.gif
Moralité mon envie de boycotter ce POINT NC se confirme et ceci n’est qu’une décision personnelle. Mes explications et mes arguments sont de toutes manières assez fort puisque plus de 85% de ma clientèle aujourd’hui possède un .com. A quand un changement radical de politique pour une dynamique du web calédonien. Pensons à  la démocratisation avant de penser aux bénéfices. Et achetez des .COM, n’oubliez pas que c’est l’extension n°1 dans le monde.
PARTAGER
Article précédentLa table très tendance
Article suivantNouvelle campagne de pub pour Ketchup
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sylvain

Encore une triste illustration des dégâts que font ces entreprises monopolistes ! Ceux qui ont un peu de bouteille dans le net se souviendront des tristes temps ou France Telecom détenait le monopole en France et les prix prohibitifs qu’ils pratiquaient… Mais ca risquerait de nous faire aborder des débats idéologiques, voire politiques…

yrreiht

vive le monopole !!!!!!!!!!!

franck

Le probleme sera rrangé demain par nos soins mais quand même…

wpDiscuz