Lors d’une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, le président Sarkozy, visiblement ému, a annoncé mercredi 16 mai que sa “première décision” de président sera de faire lire chaque année dans tous les lycées la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941. Voici le texte de cette lettre ci-dessous:
“Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (NDLR, ses “frères” de combat). Quant au véritable, je ne peux le faire hélas !
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi, petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d’enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime”
En ces temps o๠démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60
Ouaip c’est pas non plus un site à forte connotation d’extrême droite qui va nous dire comment écrire l’Histoire. La réalité est “peut-être” celle d’un colleur d’affiche coco fusillé par punition, il n’en reste pas moins qu’il croyait en ses idées et qu’il est mort pour ça. Et sans être un communiste et vouloir défendre des thèses indéfendables, il faut savoir qu’à cette époque (année 40/50) c’était le seul courant majoritaire au sein du peuple français.
En ces temps o๠démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
Voir ici
Personnellement, je suis choqué qu’un président impose la lecture dans les ecoles d’un texte qu’il trouve émouvant. Je ne remet pas en cause le fait qu’il le soit. Il existe d’autres textes tout aussi émouvants, évoquant la guerre ou d’autres choses tout aussi graves. Cette volonté d’un homme de pouvoir vouloir mettre sa marque de la sorte relève d’un autre temps. Dans quelques années, la lettre s’appellera d’ailleurs “la lettre à Sarko” et le fait de la relire chaque année enlèvera petit à petit toute émotion.
D’ou la nécéssité d’une explication post lecture mon bon ;o)
suis d’accord avec toi aussi. Bonne initiative de faire lire ce type de lettre mais les jeunes comprendont-ils ?
Putain la guerre est vraiment une saloperie et ce gamin est d’un courage émouvant. J’approuve pleinement l’idée de Nico de faire lire cette lettre dans les écoles à la condition qu’elle soit suivie d’explications.
Merci Guy de ton courage pour ton pays !