Très intéressant, ce début de débat. Beaucoup de calme de part et d’autre, beaucoup de réalisme et d’irréalisme. Je croie franchement que les choses s’annoncent mal car malheureusement il ne sera pas possible de s’entendre avec ces deux mouvances à la tête des institutions ou dans l’opposition. Je suis désolé, je suis pourtant anti-indépendantiste même si je croie fortement à une autonomie plus large pour ce Pays, mais le réalisme était plus du coté indépendantiste, et ceux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’Accord de Nouméa, mais punaise lisez le, pourquoi débattre des heures pour rien, franchement… Il faut appliquer cet accord au risque et péril de voir remonter à la surface certaines tensions et y’aurait de quoi. Arretons de prendre les gens pour des idiots et construisons l’avenir. Essayons de convaincre le peuple originelle de cette Terre qu’une plus large autonomie sous protectorat de la France est tout de même plus censéé qu’une indépendance couperet.
Et ceux qui pensent que les choses peuvent être ré-écritent bien ils se mettent grave le doigt dans l’oeil pour être poli. La France ne peut pas et ne veut pas revenir sur sa parole. Croyez vous que du coté indépendantiste ils vont laisser faire longtemps. Saviez vous qu’avant 2009 certaines lois de Pays devront voir le jour. Personne ne parle, aucune communication à ce sujet, pourtant le temps passe et nous risquons de subir une fois de plus des lois de pays baclées pour cause de non communication. En gros oui, je dis que le nouveau combat du RPCR ne peut qu’être négatif pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Etiquette UMP ou pas, franchement à 22 000 Km on s’en tape grave le coquillard. Alors difficile tout cela car d’un autre coté ce sera surement ces deux députés qui porteront haut et fort la voix de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République. Trop d’agressivité à mon gout dans les paroles de Yanno et Frogier. Le coté pro Français me gène après 20 ans passé dans ce Pays que j’idolâtre plus que tout. Nous sommes tous habitants de ce Pays avec nos convictions et nous vivons ensemble en paix et je rejoins Washétine quand il dit que les rivalités anti-indépendantistes et indépendantistes sont dépassées puisque le Pays est dans un Processus de décolonisation, qu’on le veuille ou non. Encore une fois c’est pas moi qui le dit, c’est l’Accord de Nouméa et encore une fois, excusez moi de me répétez mais cet Accord ne peut qu’être respecté. Arretons la politique politicienne un peu…. Il faut donc à mon goût avancer et construire ensemble, convaincre et faire en sorte qu’une belle question soit posée au peuple. Au lieu d’un vulgaire “OUI ou NON à l’indépendance”
Je pense franchement qu’une nouvelle mouvance politique doit voit le jour même si je pense personnellement qu’il est trop tard. Une mouvance jeune soutenue par l’expérience d’hommes et de femmes ayant toujours oeuvrés pour maintenir la Paix dans ce Pays. Je ne vois pas bien comment l’avenir puisse être paisible avec le débat que nous venons de visionner. On a entendu un petit peu de tout ce soir. Coté indépendantiste, j’ai pas grand chose à dire, la seule chose que je sais, c’est qu’ils ont signés le même accord que les anti-indépendantistes. Qu’ils tiennent tous le même discours sur leur lecture de l’Accord de Nouméa. Que Charles Washétine est quelqu’un de posé et quelqu’un que j’écoute depuis certaines années. Charles Pidjot je ne le connais pas du tout dsl, je trouve moi même cela assez bizarre… Enfin Gaà«l Yanno est quelqu’un de très abordable et par dessus tout très sympathique. Il représentera au mieux la Nouvelle-Calédonie car je sais qu’il aime comme nous tous ce Pays. Mais je pense que sa position sur un éventuel ‘dépoussiérage’ de l’Accord est une grave erreur. Idem pour Pierre Frogier que j’ai du voir deux ou trois fois de loin en 20 ans. Je ne juge donc pas les hommes mais la politique qu’ils mènent.
Bravo encore une fois à RFO, une bise à Charlotte et Thierry et on en redemande. J’espère que ce sera plus courant. Je pense en effet que les médias joueront un role important pour rendre possible des dialogues comme nous venons de vivre. Si vous avez l’enregistrement, faites moi signe s’il vous plait, j’aimerais le mettre sur Koodji. Et vous, vous en avez pensé quoi de cette émission ?
l’enc’lé, sa p’te l’plomb ce d’bat. Moi, descendant de bagnard, j’m’en fou. j’vi avec les méla en brousse et j’suis bien avec eux. Depuis 1853, c’est des paroles qu’on a toujours dit à mé arrières g-parents, mé g-parents et mé parents qui vote UMP. Mais moi, j’ai voté Charly au 1 er tour mais je le feré le 17.