Information datant du 18 juin joint 2007: “Nous demandons que soient prises les mesures suivantes: dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantités de consommation courante. (…) Ce texte n’est pas un appel à la consommation. Il vise seulement à mettre fin à une situation absurde.” Lancé en 1976 dans les colonnes de Libé, l’appel du 18 joint n’a, c’est le moins que l’on puisse dire, apparemment pas été entendu.
La loi est de plus en plus répressive et classe la France en queue de peloton européen: dans l’Union à 25, seules Chypre, la Grèce, la Finlande, la France et la Suède font aujourd’hui de la consommation de cannabis une infraction pénale. Ce qui n’empêche pas notre jeunesse d’être l’une des plus grosses consommatrices de cannabis. Loin devant les Pays-Bas… Pourtant depuis 1993 le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) a repris le flambeau et célèbre religieusement chaque année l’appel de Libé. Ce soir, à 18 heures au parc de la Villette à Paris (mais aussi à Lyon, place de la Croix-Rousse, et Chalon-sur-Saône, place de l’Hôtel-de-ville), le collectif rassemble ses militants “en tenue de combat (camouflage, nez de clown, casque… et pétards bien chargés!)”. La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, ainsi que le candidat de la LCR à la présidentielle, Olivier Besancenot, devraient également être présents. Entretien avec Jean-Pierre Galland, porte-parole du Circ.. Lire la suite sur rue89. Etonnant quand même non ?
Tout a fait de ton avis mitnick. De plus l’herbe c’est comme l’alcool. C’est quand on en abuse que ca devient dangereux. Alors on autoriserait de boire un verre de wisky, mais pas de fumer un pétard. Vous savez tout cela profite bien à l’argent sale et je ne pense pas que les Gouvernements soient pret à stopper ces agissements qui quelque part les arrange, enfin vous voyez ou je veux en venir.
salut,
et ce n’est pas avec un gouvernement de droite reactionnaire que ça va changer.
juste une remarque : si l’on depenalise on peut alors controler la qualité du produit et arreter de voir sur le marché du matos coupé a la resine de sapin, au héné ou toute autre merde.
niko a dit qu’il voulait un gouvernement d’ouverture, et ben yaka !!
don’t forget : why U drink and drive when U can smoke and fly !!
En réponse a l’appel du 18 juin le gouvernement français à testé à Paris le dépistage des drogues (amphétamines, coke et cannabis) lors de contrôles d’alcoolemie.