Mise à jour du Billet à 20h15: Pas de nouvelles au journal de ce soir, normal je pense, nous sommes dimanche et les résultats doivent de toutes manières être connus demain donc pas de panique. Par contre j’ai reçu cette photo ci-dessous par email ce soir. Elle a été prise par un lecteur cet après-midi à 13h40 du coté de Port-Moselle. Ces effets sont dus aux déversements des égouts directement dans le Port lui même quasi-clos depuis l’arrivée de la nouvelle digue ! Et Mr le Maire, il dit quoi de tout çà ?
Punaise, quelle saloperie est encore allée se déversée dans notre Baie des Citrons, cette plage bien connue de tous et aux abords de Nouméa. Depuis hier matin, il est impossible de s’y baigner à cause d’une nappe blanchâtre mystérieuse qui flotte en surface. Il paraitrait que cela dégage en plus une odeur d’ammoniaque et de peinture. RFO n’a pas mis en cause l’aquarium de Nouméa, j’attends avec impatience ce soir ou lundi si ce sera le cas. Qui est le responsable donc: l’Aquarium de Nouméa, un bateau qui a dégazé, un pétoman bien malade ou encore le Saint Esprit ? Autant de questions que tous les calédoniens se posent depuis hier. Et on veut des réponses SVP…. On en parle aussi ici et là .
je viens de lire un truc intéressant chez denis.
du coup, oops ! 😉
ps : ceci dit, on dirait que “les autorités” s’en sortent pas mal sur ce coup la… mouarf
Une algue qui rejetterai de l’ammoniaque serait à l’origine de cette pollution. La baignade peut reprendre. Je recherche en vain cette algue sur google, j’espère avoir des précisions demain. Ah ! la nature…
amonniaque amonniaque donc !!!! D’ou ? nous allons surement le savoir au Journal TV de ce soir
Hum,cette belle couleur jaune,jamais la baie des citrons n’a aussi bien porté son nom 🙂
J’espère que ça va tuer toutes les puces de mer qui piquent constamment les gens qui se baignent… (ok je sors..lol), moi j’y vais plus à cause de ça, il y a bien longtemps !
C’est vraiment inquiétant cette nappe. J’espère qu’ils vont tout mettre sur la table et déballer tout ce qu’ils savent…
ils n’ont pas encore les résultats d’analyse mais d’après mes infos, il semble bien que ça soit un déversement des égouts dans nos belles eaux bleu turquoise… à la une des Nouvelles Calédoniennes demain. Photo magnifique et terrifiante Franck !
rien au journal de ce soir, censure ?????
Sauf erreur dans le JT d’hier soir vers 19h40
Ok, relu, me suis mal exprimé, comme je pense que cela vient de l’aquarium, je voulais parlé de lui, DSL j’mexprime mal du coup j’ai un peu modifié le billet