Je dois faire parti de ceux qui ne sont pas très pescimistes en ce moment sur le climat social qui règne actuellement sur Nouméa… Et je n’ai pas été trop rassuré par le discours du ministre de l’Outre Mer Estrosi lors du journal de TNC ce soir. Au petit jeu des provocations, je dis tout de même attention car quelques personnes surement mal intentionnées pourraient profiter de ces affronts pour franchement mettre le feu à la capitale. Je ne vois pas de discours à la fois ferme et concret de la part de l’Etat qui n’a d’yeux que pour son parti politique et alliés. Je n’ai pas entendu un mot sur les crises sociales que nous traversons mis à part l’usage de la force si c’était necessaire vu qu’aucun débordement ne sera désormais toléré… J’attends de voir (malheureusement). Enfin bref, je pense scincèrement que cette visite n’aura fait que renforcé les rivalités. Il va falloir réagir vite et intelligement si vous voullez mon avis, avant que notre magnifique île subisse les foudres d’une poignée d’incapables au pouvoir !
C’est quand même incroyable que les politiques ne puissent pas avancer ensemble dans une même direction pour construire ce Pays avec plus d’autonomie au sein de la République Française. Si seulement une nouvelle force politique pouvait se dégager à l’approche des Municipales avec un vrai discours citoyen à l’image de l’Accord de Nouméa… Fatiguant ce climat incertain en ce moment en Nouvelle-Calédonie, et toutes ces mêmes têtes qu’on voit au pouvoir depuis des années vous trouvez pas ?
Y’a pas que le climat social qui est inquiétant. (On en a vu d’autres.) Mais les propos peu politiques d’Estrosi, la démission du Haussaire et le retour des vieilles lunes aux manettes, tout ça n’est pas rassurant. Les grandes gueules ressurgissent déjà . On recrée déliberemment de la peur là o๠une concertation difficile tendait vers un équilibre précaire.
Ds mon entourage, on pense que la proximité des municipales ne va pas apaiser les choses…
Comme si l’électeur moyen avait la mémoire courte… ou adore la baston !
En NC nous avons un président de la province sud qui avait choisi une voie intelligente .Il a cassé le jouet , il est devenu muet, le régne des médiodres est de retour sous les applaudissements des calédonniens .Ainsi va le monde .Le Ministre ne fera que suivre ce que décideront les différentes composantes calédonniennes.
c’est la voix de son maitre :
ça ressemble un peu a ça : j’ai gagné les election alors si tu es d’accord avec moi pas de probleme sinon je lache les chiens.
ps : en plus d’etre d’accord avec moi si tu as du (plein) de pognon, c’est encore mieux.
Imagine que je risque de me le taper comme Maire pendant les 20 prochaines années …
Et chez nous l’autonmie c’est pas demain la veille !