Mise à jour du billet 10 Mn après: Deux Des Couleurs un Seul Peuple (merci à Buddy pour cette proposition, j’adore…) Même si la devise de départ était plus représentative pour la photo ci-dessous.
L’Accord sur la Nouvelle-Calédonie du 5 mai 1998 dispose que la Nouvelle-Calédonie détermine librement les signes identitaires permettant de marquer sa personnalité aux côtés de l’emblème national et des signes de la République. Avec la création d’un comité de pilotage de signes identitaires du pays (CPSIP) le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ouvert, le 11 avril 2007, ce chantier. Compte tenu de l’importance des enjeux, le gouvernement a souhaité favoriser la créativité artistique et intellectuelle de la population calédonienne par une démarche participative. Le principe de ce concours a donc été acté. A l’issue de celui-ci, une sélection d’oeuvres par le CPSSIP, constitué en jury de concours, sera effectuée et présentée au gouvernement. Conformément à la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, il appartiendra alors au congrès de la Nouvelle-Calédonie, d’adopter dans une loi du pays ces signes identitaires. Chargez ici le PDF du Gouvernement
Ma devise à moi est toute trouvée, elle dans le titre de ce billet. Elle n’est pas nouvelle et franchement, je ne vois pas quelle autre devise pourrait mieux coller à la peau “du caillou”. Je vais participer, c’est clair et j’espère que vous aussi vous mettrez la main à la pate. Ce Pays, on doit le construire ensemble… Soumettez vos devises à vous et faites vos propositions par le biais des commentaires si vous voulez, on en parle… Ce sera de toutes manières difficile de trouver plus joli que “Liberté, Egalité, Fraternité”. Sinon il existe le Forum “Palabres” ouvert exclusivement pour parler de l’avenir politique et social de la Nouvelle-Calédonie si vous êtes un fervent défenseur de ce beau Pays dans lequel nous vivons.
one man, one vote
Ahouuuu crô fort Buddy en trouvage de claim fédératrice, j’devrais peut-être en faire mon métier tiens 😉
Joli Buddy, ca me plait beaucoup, énormément même car le mot “couleur” représente à lui tout seul énormément de choses.
Franchement, j’adore tellement que je mets de suite à jour ce billet. Merci. Comme quoi le mélange des idées apporte plus qu’un plus…
“Deux couleurs, un seul peuple” la claim d’un parti politique (UC) il y a des années. Seul petit problème…Quid du peuple asiatique, quid des ni blancs ni noirs (Tahitiens, Wallisiens, Javanais…)???
Pour faire bien (mieux) il faudrait décliner en “Des couleurs, un seul peuple”.
Joyeux Noà«l à toutes les âmes de ce beau pays et à notre webmaster ;o)