Je crois que ce billet est très contrasté par rapport à mon billet de tout à l’heure sur ces petits plaisirs que l’Océan peut nous apporter. Ces types me font penser à ces pilleurs de notre lagon calédonien, fin fier d’eux avec leurs trophées et leur gueules de cons. Cette image ci-dessous est tout de même impressionnante si on part du principe que ces crabes (araignées) sont sortis de leur élément naturel chaque jour ainsi. Et après, ces mêmes pêcheurs se plaignent qu’il n’y a plus assez de ressources à pêcher. C’est domage pour notre planète mais bien fait pour eux ! Nous arriverons bien un jour à payer nos fruits de mer et poissons une petite fortune tellement les réserves auront diminuées. Avant, l’homme pouvait subvenir à ses propres besoins, aujourd’hui seul le supermarché subvient à ses besoins, demain il ne mangera plus, ne cuisinera plus, il avalera ses pillules nutritives tellement les denrées alimentaires naturelles seront saccagées. L’homme est tout simplement le mamifère le plus destructeur de cette planète bleue, et ses pratiques le mèneront à son auto destruction, c’est certain… Je condamne haut et fort ces pratiques ou le pouvoir économique prime sur notre eco-système si fragile en ce moment !
Je ne sais pas d’ou est tirée cette photo, mais dans certain pays ( du nord de l’europe, je crois, en particulier), des crabes geants envahissent et detruisent l’ecosysteme marin.
Ils avaient été introduit pour fournir au marin de quoi pecher et vendre ( au poids ) confortablement ces crabes, mais les autorités ont été depassés par la multiplications de ces crabes.
Ca ressemblent un peu aux problemes des cerfs en caledonie.
Si c’est bien le cas, ils ne peuvent plus en pecher autant qu’il y a de reproduction…
A voir donc.
Hé oui c’est le principe de l’offre et de la demande !