Ca y est, les jeux sont faits pour le New Hampshire et c’est Hilary Clinton qui gagne cette bataille du coté Démocrate. Les primaires de mardi ont donc livré un verdict tout à fait différent de celui enregistré lors des caucus de l’Iowa qui avaient donné la victoire au sénateur de l’Illinois. Il ne faut donc pas enterrer Hilary Clinton trop vite car tout est jouable encore. L’ancienne First Lady a obtenu 39% des suffrages, contre 37% à Obama, 17% à l’ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, et moins de 5% au gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson. Obama aurait pâti d’un manque de mobilisation des jeunes votants qui l’avaient plébiscité la semaine dernière, même s’il devance toujours sa rivale parmi les indépendants. Vivement la suite, cette election devient plus que passionante…
RESULTATS OFFICIELS (95% de DEPOUILLAGE)
Rappel du billet du matin: Les premiers résultats tombent en ce moment même. Coté Démocrate, Hilary Clinton et Barack Obama sont au coude à coude. Sur la totalité des deux éléctions il est encore en tête du coté démocrate mais l’écart se réduit considérablement. Cela risque donc de rester passionnant jusqu’à tout à l’heure et même surement jusqu’à la fin vu le déroulement des évènements. Du coté des Républicains dans cette région du New Hampshire, les jeux sont faits et à la grande surprise générale c’est Mac Cain qui remporte haut la main ce scrutin.
Rappel du billet du 08/01/2008: A coup sûr et à en voir les premières estimations, Barack Obama est entrain de déchainer les passions aux Etats-Unis d’Amérique. Dans quelques heures, retrouvez sur le blog la totalité des résultats du New Hampshire. Les démocrates jubilent quoi qu’il arrive… Est-ce que les américains voient en lui un renouveau ou est-ce cette petite famille modèle qui inspire la confiance.
Mets vite à jour parce que pour l’instant Obama se fait torcher par mamie Hillary.