RUMEUR OU VRAI DANGER POUR L’ECONOMIE LOCALE ?
Comment vont faire les annonceurs locaux qui font de la pub sur Télé Nouvelle-Calédonie si la loi leur interdit de diffuser leurs films ?
Vous allez me dire, ben ils feront de la presse, de la radio, de l’affichage…ben oui, mais on le sait tous que la pub TV est celle qui fait vraiment (beaucoup) vendre. Autant les donzelles de l’Oréal on peut les voir sur Canal Sat mais les sociétés locales pourquoi seraient-elles privées de communiquer. En France, si la pub n’existe plus sur F2, ils iront sur TF1, M6 ou sur la TNT…mais ici, on n’a pas tout ça. A mon sens cette loi risque tout simplement de mettre la Nouvelle-Calédonie dans une situation totalement inédite : les sociétés locales se verront interdire de faire de la pub TV because il n’y a pas de chaîne privée qui va pouvoir prendre le relais de RFO.
De la pub, y’en a déjà pleins dans les Nouvelles, voir dans le Gratuit, alors un peu plus un peu moins me dirait vous on s’en fout… mais moi ce qui me choque c’est pas ça… c’est pas que RFO n’est plus de pub… c’est juste que cette loi va frenner le développement des industries locales qui souhaitent s’appuyer sur le média roi pour vendre plus. Pourquoi en Nouvelle-Calédonie du fait de cette loi, tout le tissu économique local devrait être privé d’un média ?
La loi va-t-elle prévoir d’ouvrir une TV privée en Nouvelle-Calédonie pour permettre aux annonceurs de faire comme en France et d’aller ailleurs ? Pour moi cette idée, si elle est appliquée en Nouvelle-Calédonie, serait un retour en arrière. Un seul exemple, les campagnes actuelles sur la lutte contre la Dengue ou contre l’alcool au volant, ben un film c’est quand même plus puissant qu’une page dans les Nouvelles…je ne vois pas non plus Oro acheter un spot pub sur TF1 pour être vu en Nouvelle-Calédonie lol ….et on serait privé de tout ça, je ne trouve pas ça normal.
En plus si j’ai bien compris, la loi va faire en sorte que se soit la téléphonie et Internet qui financent le service publique à la place de la pub….le coût d’accès à Internet va donc être encore plus cher pour avoir le droit de regarder RFO sans pub…Etonnant !
Je sais pas vous en pensez quoi vous ?.
Quand RFO a été 6 mois en grève , on a du se apsser de publicité sur RFO alors c’est a preuve que c’est possible
RFO est composé d’un ramassis de syndicalistes cherchant à en faire le moins possibles pour le plus gros salaire possible
La fin de la pub sur RFO c’est le début d’une grande aventure : la naissance possible d’une chaine de TV privée
http://www.domeco.com/content/8138112389/
http://lagencedecom.typepad.fr/leblogdecom/2008/01/faut-il-supprim.html
un article similaire
Nous sommes confronté aux mêmes réalité à Tahiti, a la difference pres que nous avons une chaine semi-privé locale, dans laquelle je bosse dailleurs. Des amis à moi qui travail dans le domaine de l’audio visuel sont eux aussi consterné par cette loi, et audelà du probleme de la pub, c’est tout un pan du metier qui s’effondre, car bcp de ‘boite’, font leur beurre autour de la pub, agence de comm, monteur, infographistes, etc…bref nous sommes effectivment le cadet de leur soucis nous dans le pacific !!!
Un eweb TV a la rigueur car il est déjà difficile d’ouvrir une radio sur l’ile, j’imagine, une nouvelle cahine. Quoi que le jeu en vaudrait la chandelle. Un challenge qui me ferait que triper c’est clair. Encore faut-il bien connaitre ce metier…
Monte une télé locale …
EN tout cas, je sais toujours pas comment vont faire les annonceurs locaux …
Je pense que c’est le vieux rêve de Martin Bouygues et Patrick Le Lay qui est en train de se réaliser et que RFO est le cadet de leurs soucis contrairement à la progression du chiffre d’affaire de TF1 qui est en baisse depuis plusieurs années. Bref tu vas raquer pour surfer mais c’est pas grave puisque tu vas gagner plus … il parait.