Y’a un truc que je n’arrive pas à comprendre au niveau des médias, je m’explique. Lors de la devenue célèbre conférence de Presse de Nicolas Sarkozy, je pense que vous vous rappelez a quel point Laurent Joffrin s’est vu descendre par le Président de la République devant des millions de francais à propos de la Monarchie Elective. Il a fait la morale à Joffrin en lui donnant par dessus tout une leçon de français, sauf que ses affirmations et sa définition de la Monarchie était totalement fausse, archi fausse voir nulle. En aucun cas la Monarchie n’est systèmatiquement liée aux rois ou aux reines de ce monde. En effet, selon la définition: “La monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d’un seul, mais en un seul ») est un système politique o๠l’unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n’est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire: il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d’un seul mais ce pouvoir est limité par des lois”
Faudrait donc peut-être de temps en temps le remettre à sa place notre Président et aussi lui faire remarquer que sa parole n’est pas d’or, surtout après les inépties sorties à l’égard d’un journaliste certes de gauche mais qui a eu le courage de poser la seule question intéressante ma foi de cette conférence de Presse. Comme par hasard, la presse a fait choux-blanc et a largement préférée mettre en avant sa vie privée. Vous en pensez quoi vous ?
COMPLEMENT D’INFORMATION: Mr J.M. Aphatie devrait lire Montesquieu avant de se moquer sur Canal (grand journal) de J.F. Kahn à propos de la “démocratie élective”
Napoléon III n’était-il pas lui aussi un monarque issu d’élections ?
MONTESQUIEU A ECRIT:
“Une monarchie élective, comme était Rome,suppose nécessairement un corps aristocratique puissant qui la soutienne; sans quoi, elle se change d’abord en tyrannie ou en état populaire”
(Littré Tome III, page 601, éd. de 1873)
bONNE Remarque.
Kahn avait eu la même lors d’une émission diffusée récemment sur france 2.
Il avait pointé du doigt le fait qu’aucun journal ne s’était donné la peine de faire remarquer cette profonde erreur…
En revanche montrer l’incisivité et l’ironisme de sarko ça, beaucoup savent faire…
izen parlent dans le canard de ce matin ! C’est instructif quelques explications sur ce genre de conférence de presse. Comme les journalistes n’ont aucune solidarité entre eux, et que le micro est retiré immédiatement à celui qui pose la question, et bien Sarko dit ce qu’il veut quand il veut, sans contre pouvoir.
Les dés sont pipés.
Ca commence le 21 janvier prochain soit dans 4 jours, alors j’en profite…
Franck, as-tu tenu 10 jours sans parler de Sarko 🙂 ?
Si ce n’est déjà fait, je te conseille d’écouter le commentaire de la réponse à L. Joffrin par LJ lui-même :
«Pouvoir personnel»: Joffrin répond à Sarkozy
http://www.libelabo.fr/2008/01/08/%c2%abpouvoir-personnel%c2%bb-joffrin-repond-a-sarkozy/