A propos de la Monarchie Elective

10
266

Y’a un truc que je n’arrive pas à  comprendre au niveau des médias, je m’explique. Lors de la devenue célèbre conférence de Presse de Nicolas Sarkozy, je pense que vous vous rappelez a quel point Laurent Joffrin s’est vu descendre par le Président de la République devant des millions de francais à  propos de la Monarchie Elective. Il a fait la morale à  Joffrin en lui donnant par dessus tout une leçon de français, sauf que ses affirmations et sa définition de la Monarchie était totalement fausse, archi fausse voir nulle. En aucun cas la Monarchie n’est systèmatiquement liée aux rois ou aux reines de ce monde. En effet, selon la définition: “La monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d’un seul, mais en un seul ») est un système politique o๠l’unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n’est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire: il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d’un seul mais ce pouvoir est limité par des lois”

sep.gif

Faudrait donc peut-être de temps en temps le remettre à  sa place notre Président et aussi lui faire remarquer que sa parole n’est pas d’or, surtout après les inépties sorties à  l’égard d’un journaliste certes de gauche mais qui a eu le courage de poser la seule question intéressante ma foi de cette conférence de Presse. Comme par hasard, la presse a fait choux-blanc et a largement préférée mettre en avant sa vie privée. Vous en pensez quoi vous ?

PARTAGER
Article précédentFootball: Le bulletin de Paie de Mahamadou Diara
Article suivantJe t'aime, un peu, beaucoup, …
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jeannette-paulette

COMPLEMENT D’INFORMATION: Mr J.M. Aphatie devrait lire Montesquieu avant de se moquer sur Canal (grand journal) de J.F. Kahn à  propos de la “démocratie élective”

Napoléon III n’était-il pas lui aussi un monarque issu d’élections ?

jeannette-paulette

MONTESQUIEU A ECRIT:
“Une monarchie élective, comme était Rome,suppose nécessairement un corps aristocratique puissant qui la soutienne; sans quoi, elle se change d’abord en tyrannie ou en état populaire”

(Littré Tome III, page 601, éd. de 1873)

JT

bONNE Remarque.
Kahn avait eu la même lors d’une émission diffusée récemment sur france 2.
Il avait pointé du doigt le fait qu’aucun journal ne s’était donné la peine de faire remarquer cette profonde erreur…
En revanche montrer l’incisivité et l’ironisme de sarko ça, beaucoup savent faire…

Moot-moot
C’est vrai, ce Joffrin pose des questions trop alambiquées, difficiles à  comprendre par tous, à  commencer par le Chef de l’Etat, qui ne parle pas le Grec Ancien il a des choses plus importantes à  faire alors arrêtez d’être méchants, mais aussi par les 600 cartes de presse assises dans la salle, qui n’ont pas fait d’études, qui ne savent pas écrire et encore moins écouter. Au moins quand c’est Chabot et PPDA on comprend mieux les réponses, surtout si on a le programme de Sarkozy entre les mains, pour pouvoir bien suivre les réponses. Enfin bon … vivement le… Read more »
Martin

izen parlent dans le canard de ce matin ! C’est instructif quelques explications sur ce genre de conférence de presse. Comme les journalistes n’ont aucune solidarité entre eux, et que le micro est retiré immédiatement à  celui qui pose la question, et bien Sarko dit ce qu’il veut quand il veut, sans contre pouvoir.
Les dés sont pipés.

COOLMAN
Bon ben y a coolman qui va pas la faire cool ce matin. OK,JOFFRIN pose au président une question sur la “monarchie élective”.Il se fait reprendre …. . Puis le lendemain, “l’éruditorialiste” dissèque mot à  mot (la meilleure façon de déformer un propos)dans LIBELABO la réponse de SARKOZY. Il en remet une couche dans son éditorial. Sur ce, l”éruditorialiste” nous apprend que la monarchie élective c pas du tout ça, que cela a existé sous l’empire germano machin bidule…. . Les lecteurs de panurge, fraichement cultivés par leur éditorialiste préféré reprennent en coeur la leçon apprise: “si si Dédé, je… Read more »
sylvain

Franck, as-tu tenu 10 jours sans parler de Sarko 🙂 ?

dadavidov

Si ce n’est déjà  fait, je te conseille d’écouter le commentaire de la réponse à  L. Joffrin par LJ lui-même :

«Pouvoir personnel»: Joffrin répond à  Sarkozy
http://www.libelabo.fr/2008/01/08/%c2%abpouvoir-personnel%c2%bb-joffrin-repond-a-sarkozy/

ouam
Et oui, les mots ont un sens mon cher Franck ;p Je pense que Sarko déteste Joffrin et ses éditos sanglants contre lui. Notamment celui de la veille de la conférence qui fût sûrement un des pires/meilleurs selon le coté o๠l’on place. Donc il devait rêvait de se payer Joffrin en direct, quitte à  raconter n’importe quoi. De toute façon tout le monde a bien ri au dépends du redac-chef de Libé, soit 6OO journalistes qui comprennent bien le français, c’est tout ce qui comptait. à‡a fait longtemps que je pense que Sarko est peu cultivé, je m’étonne que… Read more »
wpDiscuz