Réflexion sur l'actualité calédonienne fraîche

11
274
En lisant les Nouvelles par le web ce matin, j’ai été assez surpris que quelques titres qui me font réagir. Premièrement, j’aimerai savoir si les Mont-Doriens sont “coincés du cul” ou est-ce une nouvelle manoeuvre d’Eric Gay à  l’approche des Elections Municipales avec cette interdiction nouvelle des Nakamals (bars à  Kava) dans sa commune. A en lire les propos de certains riverains, je me demande dans quelle ère on vit, exemple: “On n’est pas pour, surtout dans notre quartier, explique Yvonne Debrisay. Il est résidentiel, très calme, avec de bons voisins” ou encore “Qui dit nakamal dit cannabis, alcool, va-et-vient incessant…” bref c’est à  lire ici pour cet article qui diffuse des propos d’un autre temps…
sep.gif
On a eu aussi le droit comme gros Titre au “recensement ethnique en 2009” qui reste pour moi la plus grosse ineptie de cette année nouvelle et la plus grosse contradiction avec cet esprit citoyen que nous devons construire et porter autour de l’Accord de Nouméa. Vraiment, je me demande ce que nos têtes pensantes prévoient pour l’avenir, moi perso, çà  m’inquiète comme il faut… A lire ici
sep.gif
Enfin, pour finir je ne peux m’empêcher de parler de l’évincement de Christiane Gambey (élue indépendantiste) au sein du GIE Tourisme Province Sud. A croire que notre roi à  nous (Philippe Gomès) décide de tout. Ca me fait rappeler une certaine époque ou le RPCR habitait la même maison que lui. La politique en Calédonie c’est un peu comme en métropole en fait, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. L’Avenir Ensemble… un bien joli nom pour un parti qui n’a apparement pas la philosophie de ce qu’il devrait dégager. En attendant, c’est Paul Maà«s, un bon copain de Gomès qui prend les rennes du Tourisme Calédonien. Ne pouvant malheureusement pas juger le travail de Christiane Gambey ainsi que ses compétences, je ne peux que constater qu’on donne tout simplement de moins en moins de pouvoir aux élus indépendantistes… Incompétence ou Evincement, perso, je me pose la question !
PARTAGER
Article précédentAbus de pouvoir en Nouvelle-Calédonie
Article suivantSensibles des yeux s'abstenir…
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lobster

je voulais réagir sur le recensement ethnique qui avait outré Mr Chirac à très juste titre mais qui s’est déjà pratiqué. Ethnie, religion, sexe…..où va t’on et surtout que cherche t’on!!!!!!!

akyno

concernant Christiane GAMBEY ça te pose un problème qu’elle soit issue d’un parti indépendantiste. le destin commune de l’accord de nouméa c’est travailler ensemble, indépendantistes et non indépendantistes. on dirait que le mot “kanak” il te fait peur. il ne faut tout même pas oublier que nous sommes ici en calédonie chez les kanaks d’abord, qui nous accepte (métro, wallisiens, tahitiens, etc…).

malabunc
En ce qui concerne Christiane Gambey les amis, je ne sais pas si vous avec vu la série de reportages sur la NC qui ont été diffusés sur LCI dans leur émission “nautique” si mes souvenirs sont bons, il y a 1 ou 2 semaines, mais moi je l’ai vue et je peux vous dire : heureusement qu’ils l’ont débarquée cette idiote! Elle vient quand même du LKS, et les seuls mots qu’elle avait à  la bouche étaient “nous les kanak…” parsemés ici et là  dans des phrases vides de sens, ou presque! J’avais très honte devant mon poste de… Read more »
info ou intox
l’article est mensonger : il parle de l’analyse du rééquilibrage entre nord et sud. évidemment, il suffit de consulter les données fiscales pour savoir les revenus et richesses produites, le recensement ethnique a donc d’autres buts. dans l’ordre : compter les troupes, surveiller la croissance de populations comme les wallisiens et les zors. le reste est du pipeau. les stats, ça ne sert à  rien si on n’en fait pas des actions politiques. il y a déjà  eu des actions de discrimination positive, comme les 400 cadres. donc, à  quoi vont servir ces stats? à  revendiquer des places par ethnie?… Read more »
sylvain
Mouais, faut pas trop se braquer non plus sur ce problème comme s’il s’agissait tout de suite d’intentions racistes. Le but est simple et il a bien été expliqué. Ca ne choquerait pas grand monde si on recensait les éléments sur la taille, la couleur des cheveux , ou les études, les langues parlées. Mais dès qu’il s’agit de questions ethniques ca pause problème… C’est aussi à  cause de ca qu’il y a des tabous et des dérives. Allons un peu de bon sens, il n’y a aucun mal à  savoir s’il y a 30 ou 40 ou 50% de… Read more »
TIFOUKWA

Ce recensement a uniquement un but politique des canailles qui nous gouvernent en ce moment que ce soit loyalistes ou indépendantistes pour compter leurs troupes pour ma part ce n’est pas moi qui fournira des renseignements à  celui qui viendra prendre des renseignement sur les origines ethnique de ma famille croyez moi c’est de la foutaise il y a des meilleurs façons d’utiliser l’argent du contribuable que de le dilapider dans des sondages

Unicornis
Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à  des ancêtres communs. La notion d’ethnie a longtemps été le pendant sociologique de la notion de race (il en est parfois encore l’euphémisme). Comme pour la race, son utilisation pose problème, à  savoir que toute classification de la population selon des clivages ethniques possède un côté arbitraire. L’ethnicité est, d’après Max Weber, le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à … Read more »
Unicornis

pour le recensement ethnique ça va pas être simple vue le niveau de métissage d’une bonne partie de la population. Comment définir son ethnie quand on est issus de parents métisses (4 grands parents d’ethnies différentes)?

virginie
Vous avez tous les 2 raison. Mais tout de meme le partage des gens entre ethnies, culture, couleur de peau me gene sur le fond. Je leur prefere une distinction par revenus, niveau d’education, mode de vie qui, à  mon sens, serait plus revelateur des progres ou des actions à  mener. On a un peu tendance en Caledonie à  mettre mles gens dans des cases et donc à  les caricaturer et cela nous fait prendre parfois de mauvais chemins. Moi par exemple, je suis “française par naturalisation, d’origine espagnole, issue d’un milieu ouvrier, qui est née et a grandi dans… Read more »
wpDiscuz