Via Radio Rouge: Depuis le 17 janvier une quinzaine de syndicalistes de l’USTKE sont emprisonnés au camp Est à Nouméa pour avoir participé à une manifestation de soutien aux employés de Carsud, une filiale calédonienne de Véolia. Ils sont en attente de leur jugement le 22 février, soit au mois 5 semaines de prison préventive sur ordre de la justice coloniale française alors que c’est la police et le GIPN qui ont attaqué la manifestation. La solidarité commence à s’organiser en France. A l’initiative de la représentante en France de l’USTKE, un collectif Solidarité Kanaky (http://www.solidaritekanaky.org) s’est constitué le 30 janvier avec, au départ, la CGT, l’Union syndicale solidaires, le STC, la CNT, la LCR, le Comité anti-répression corse et l’AISDPK. Malgré le silence quasi général de la presse en France (seul l’Humanité, Rouge et l’AFP en ont rendu compte) un premier rassemblement s’est tenu mardi 5 février devant le ministère de l’intérieur à Paris pour protester contre les violences policières et le harcèlement dont sont victimes les militants de l’USTKE et leur familles depuis la manifestation du 16 janvier. Le collectif a participé aussi à la manifestation organisée par la semaine anti-coloniale (http://www.anticolonial.net) le samedi 16 janvier à 15 heures place du Trocadéro à Paris et organise un rassemblement le 22 février de 12 à 14 heures devant le Palais de Justice de Paris pour exiger la libération des syndicalistes emprisonnés et l’abandon des poursuites judiciaires.

article sur le sujet dans “rue89” :
http://www.rue89.com/2008/02/11/a-noumea-la-tension-monte-entre-etat-et-syndicalistes-kanaks#comment-222488
pov kanaks…ils se rendent meme pas compte que Jodar est en train de s’enrichir a leur depend les bougres….lui il est a l”abris il s’est fait offrir une belle maison a nakutakoin…mais ceux qui le soutiennent et qui sont des povs gens sans cervelle eux ils ne pourront pas manger…alors va t’il partager son auge avec les siens??? que neni…en plus mr jodar s’occtrois le droit de partir en dehors du territoire pour un deces alors qu’il devrait etre en prison!!!mais nous petite gens…aurions nous le droit egalement au meme traitement de faveur??? je vous laisse cogiter….bonne journee
On est de tous coeur avec vous surfnoumea, t’inquiètes, ici on sait que c’est eux les méchants, pas vous! Et les opprimés ce sont les calédoniens, toujours pris en otages par l’ustke, et cetainement pas le contraire!
Je suis une calédonienne,l’USTKE,veulent du soutient de la part de la france????s’est n’importe quoi,s’est les premiers a renier les zoreilles,alors quils restent a leur place!!!
Il était tant que l’autorité se réveille!
Bah en métropole ça ressemble à une petite manif étudiante de rien du tout.