Après un 1er billet désastreux qui a eu le mérite de poser la base d’une charte du blogueur participatif de Calédosphère : ne pas écrire n’importe quoi ! je propose à la calédosphère de continuer ce que notre admin en chef avait inauguré en publiant de vieilles photos de chefs de tribus et d’ouvrir une photothèque du Caillou : la Calédothèque (possible d’ouvrir une nouvelle catégorie pour le blog ?) Cliquez sur les titres pour les voir en meilleure résolution :
Nouméa 1873 – Photo Allan Hughan
Le kiosque à musique 1881 (Photo Allan Hughan)
je trouve que c’est une excellente idée. Je suis complètement pour!
(je vis a Vancouver et j’etudie les litteratures des Premieres Nations du Canada -les gens qui ont ete appeles a tort “Indiens”)
Ca parait idiot, mais la photo du haut me rappelle des photos d’archives de Vancouver a l’epoque du debut de la colonisation de l’extreme-ouest du Canada…
Ces photos d’archives sont super interessantes, j’ai hate d’en voir plus! Merci Denis!
Et je ne pensais pas que ton premier billet etait catastrophique, il m’a fait rire et a invite a la discussion :b.
ouais merci j’avais déjà lu ces articles, je continue de chercher, mais je crois que c’est un vrai travail de fond. Cependant, il me semble quasi impossible que la place des cocotiers était une tribue avant son aménagement par les colons.
ici : http://tinyurl.com/25pqxy
Un résumé assez clair de la situation de Nouméa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouméa#Avant_les_Fran.C3.A7ais
merci pour les infos, j’ai reouvé dans le Mémorial Tome 1 des photos et dessins de 1867, mais pas de trace de case, ni d’allée; la seule allée était la rue de l’Alma, mais il me semble qu’elle a été entièrement crée. Franchement, j’ai de gros gros doutes, et me demande si celà ne relève pas plutôt de la “manipulation”…
je cherche, je cherche ! “la vue du kiosque à musique de la place principale de Nouméa, réalisée en 1881 lors de la première célébration de la fête nationale du 14 juillet, en est un bel exemple…” (Serge Kakou, Découverte photographique de la NC, 1848-1900 éd. Actes Sud, d’o๠ont été extraites ces photos)