Fidel Castro renonce à  ses fonctions

3
291

Fidel Castro

Le dirigeant cubain Fidel Castro a annoncé, mardi 19 février, son retrait de la tête de l’état, mettant un terme à  une longue période d’incertitude et à  quarante-neuf années de pouvoir. Cette annonce intervient alors que le Parlement de Cuba récemment élu se réunira le 24 février pour désigner les membres du Conseil d’état, la plus haute instance du pouvoir exécutif du régime communiste cubain, ainsi que son président – le chef d’état – et le ou les vice-présidents.

sep.gif

Dans un message au peuple diffusé par le quotidien communiste Granma, Fidel Castro, âgé de 81 ans, dit qu’il n’aspire ni n’acceptera aucun nouveau mandat présidentiel. “A mes chers compatriotes, qui m’ont fait l’immense honneur ces derniers jours de m’élire au Parlement, je vous informe que je n’aspirerai ni n’accepterai, je répète, que je n’aspirerai ni n’accepterai la charge de président du Conseil d’Etat et de commandant en chef”, écrit-il.

sep.gif

Cette annonce met fin à  l’incertitude politique qui règne à  Cuba depuis que Castro avait provisoirement délégué ses pouvoirs à  son frère cadet, Raul, le 31 juillet 2006, à  la suite d’une intervention chirurgicale. Le Comandante était au pouvoir depuis la révolution cubaine de 1958-1959 après avoir renversé la dictature du général Batista. Source: Le Monde

PARTAGER
Article précédentF1 à  vendre
Article suivantdiesel écolo = diesel félin
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
denis

Un billet, ça se supprime, non ?

wpDiscuz