A travers cette nouvelles séries d’articles, nous allons essayer de vous donner le plus d’informations possible pour la préparation de votre séjour sur cette magnifique île qu’est la Nouvelle-Calédonie.
Une mosaïque tropicale : à 1500 km au large des côtes australiennes, s’étire la plus grand lagon de la planète. Au nord de Nouméa, c’est le « Far West » calédonien o๠l’on rencontre encore des cow-boys surveillant leurs troupeaux au milieu de pâturages, de vallées semi-tropicale ou de la savane plantée de niaoulis. La côte Est, avec sa végétation luxuriante et ses cascades sauvages, concentre, entre mer et montagne, les tribus mélanésiennes tel le fief kanak de Hienghène.
Vous aimerez : Le « Far West » calédonien, la brousse sauvage, les pistes de terre rouge, les rodéos et les cow-boys. Nouméa et le centre culturel Tjibaou. Bourail, la baie des tortues et la roche percée. Poum et ses plages immenses. Hienghène, les traditions mélanésiennes, la « poule couveuse », les rochers noir de Lindéralique.
Joyaux du Pacifique ; Les îles : sable poudré, eau limpide dans un camaïeu de bleus, criques intactes, fonds marins préservés, vestiges historiques… A Maré, Ouvéa ou Lifou, on est au paradis… C’est aussi dans ces îles que les traditions ancestrales, qui côtoient la culture européenne depuis un siècle et demi, sont les plus ancrées. A l’ile des pins, classée réserve naturelle, appréciez la symphonie émeraude des pins colonnaire : la nature à l’état pur.
Vous aimerez : à Maré ; le saut du guerrier, la grotte de Pethoen, l’aquarium naturel. A Ouvéa , le trou bleu d’Anawa, les falaises de Lékine, l’île de Mouli. A Lifou, la case traditionnelle de Nathalo, les grottes du Diable, la vanilleraie de Mucaweng, les plages et grottes de Luengoni, les falaises de Jokin. A l’île des Pins, la baie d’Oro et sa piscine naturelle, les vestiges du bagne d’Ouro, la grotte de la reine Hortense, le pic N’ga.
La Nouvelle-Calédonie jouit d’un climat tempéré, que l’on pourrait qualifier de Tropical Océanique. Deux saisons principales : la saison chaude (également saison cyclonique) de novembre à avril, avec des températures allant de 25° à bien plus et la saison moins chaude de mai à septembre avec des températures supérieure à 20° en règle générale.
Population : La population de la Nouvelle-Calédonie est estimée à 230 789 habitants lors du recensement de 2004. Avec un solde migratoire apparent de seulement 7 000 personnes entre 1996 et 2004. De 1996 à 2004, la population calédonienne s’est accrue d’environ 34 000 personnes, dont 27 000 au titre du solde naturel (naissances moins décès) et 7 000 au titre du solde migratoire.
Langues : Français de Nouvelle-Calédonie et langues Kanak. Le Français est la langue officielle mais il existe 28 langues locales (qui sont des langues austronésiennes) dont cinq ont le statut (entre autres pour des raisons historiques) de « langue régionale» : trois sur la Grande Terre ( le Paîci dans la région de Poindimié, l’ajià« dans la région de Houailou et depuis peu le Xârâcà¹à¹ dans la région de Canala et de Thio), et deux dans les àŽles Loyauté (le Nengone, dans l’île de Maré, et le Drehu, dans l’île de Lifou). Les autres langues parlées par les communautés vivant dans l’archipel sont le Bichelamar, le Wallisien, le Futunien, le Tahitien, le Vietnamien et le Javanais.
Monnaie : La monnaie en Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique. Pour 1€ vous obtiendrez environ 120 CFP.
Les principales compagnies aérienne qui desservent la Nouvelle-Calédonie sont : AirCalin, Air France, Finnair, Qantas, Singapore Airlines. Et surtout ne pas oublier Air Calédonnie
Article à suivre : Hôtels de Nouméa & Grande Terre…
J’ai une collection de billets en CFP. J’ai 3 exemplaires du billet de “1.000F” mais aucun exemplaire du billet de “10.000F”. Donc, je cherche à échanger mes 2 billet de “1.000F” contre un exemplaire du billet de “10.000”.
excellent Pat bien trouvé, je suis sur que ça intéressera beaucoup de monde.
une bonne photocopieuse et hop ! 🙂
Cool, j’apprends que l’on a un “far west” ici! Et un français calédonien…bon chez moi en hiver il a déjà fait 7°C…
Sinon, en fait, hors les plaisanteries, c’est vraiment super Patrice, les illustrations sont impec, à part une, dont j’aurai besoin de plusieurs exemplaires pour les encadrer, tu sais, le billet de 10 000, c’est tellement rare d’en voir un !
Je crée une nouvelle rubrique “CALEDOGUIDE” de suite
Merci 🙂
Excellent, vivement la suite Patrice