Voici le premier sujet d’une longue série qui je l’espère vont vous passionner.
Principe du débat:
Il est simple je vais présenter un sujet et le but sera de débattre la question de façon le plus large la plus exhaustive et la plus constructive possible. Je ferais régulièrement des mises à jours, pour récapituler vos idées avancées et les présenter de façon clair et imagé. Si l’envies vous tente n’hésitez plus soyez inventif et constructif et surtout pour que tout le monde puisse participer et comprendre vos idées, argumentez vos propos.
Quelle est l’utilité de ces débats?
Proposé de façon intelligente les idées des calédoniens sur des sujets divers. Une fois le débats fini je m’appliquerais à proposer un rapport et ferais suivre cette question pour quelle soit signé par le plus grand nombre de personne possible, avant d’être déposé à nos politiques. Alors la parole est dans vos mains n’attendez plus et invitez un maximum de monde à participer à ces débats qui vous concerne.
c’est partie 🙂
Il n’y a pas si longtemps on annonçais dans Les Nouvelles-Calédoniennes et sur notre très chère blogs que madame Sonia Lagarde projetait la création d’ un tramway ici. C’est une idée très très intéressante, mais comme beaucoup de chose en Nouvelle-Calédonie, j’ai bien peur que cela ne ce fasse qu’à moitié pour les copains et non pour l’utilité publique ou encore pour l’utilité publique mais sans leur avis. Alors je vais de ce pas m’appliquer à décrire ce que je pense être constructif à faire.
Et vous qu’es-ce que vous en pensez?
Je pense que dans notre trou du cul du bout du monde les transports intérieurs loin d’être parfaits ne sont rien à coté de l’inconvénient majeur que représente le monopole des télécommunications et des lignes aériennes
Oups, j’ai oublié : pour le “contre”, j’ai aussi la crainte, comme dit Franck, que créer le réseau ferroviaire c’est aussi faire passer le caillou dans le moulin du développement…
J’avoue que je suis partagée : d’un côté, il y a la création d’emplois, un tissu de voies de communication pour désenclaver, moins de voitures, une possibilité de donner un coup de pouce au tourisme, mais une petite question me taraude : et l’énergie pour faire marcher le projet ?
Perso, l’idée d’un train ou tram en calédonie me fait froid dans le dos. Ca voudrais dire pour moi qu’on rentre dans une philosophie de développement intense comme dans chaque grande ville du monde. Si seulement on pouvait avoir un train en bois sur des rails en bois alors faudrait voir. J’sais pas suis mitigé sur ces développements qui ne peuvent que nuire aux paysages caledoniens. Avis personnel bien sur. Je ne repproche pas le coté pratique par contre car un Nouméa Bourail en 30 minutes ca devrait le faire.
Un projet de tram-train plus ambitieux et mieux abouti que celui de Sonia Lagarde est défendu par Jean-Raymond Postic de la liste “Nouméa, c’est ma ville” sur le modèle du tram-train de la Réunion : « On préconise qu’il parte de Tontouta, passe par Païta, Dumbéa, Koutio, Saint-Quentin (o๠il y aurait une correspondance pour rentrer dans Nouméa) puis Yahoué, jusqu’à Boulari. »
2 liens :
le projet défendu par “Nouméa, c’est ma ville” : http://tinyurl.com/382o9p
le projet de tram-train de la Réunion : http://www.tramtrain.fr/
deux trams! deux!
un système sur le grand nouméa, évidemment.
et un autre sur voh koné pouembout
avec l’usine, ils vont avoir du trafic sur la RT1, et il vaudrait mieux prendre les devants, non?
surtout qu’il y a de la distance entre l’usine et les centres de vilages, qui deviendront de petites villes.