Les déplacements terrestres sur les îles sont en effet les plus nombreux. Nous avons essayé dans cet article de rassembler tout les moyens de transport terrestre, qui pourront vous permettre de vous déplacer en toute liberté.
La voiture : emmener vôtre propre voiture depuis le continent vous coutera je pense un peu plus cher que votre voyage. Cependant, les agences de locations sont à vôtre disposition, avec des emplacements assez variés elles couvrent l’ensemble du territoire. Un âge minimum est requis, variant de 21 à 25 ans. Cette condition d’âge est souvent assortie d’une expérience minimum de conduite (de 1 à 2 ans de permis) et parfois, une franchise est exigée. Il faut faire le plein d’essence avant de rendre la voiture. Le réseau routier s’étend sur plus de 5 000 km ; il comprend des routes et des pistes. La vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes calédoniennes et à 50 km/h en agglomération. L’essence : Des stations services sont disponibles sur tout le territoire mais il est recommandé de se renseigner auprès des offices du tourisme, sur les heures d’ouverture en “brousse” en particulier les dimanches et jours fériés. Le prix de l’essence est fixe et le même dans toutes les stations services de la grande terre et il peut être plus élevé aux Iles Loyauté. Les principales agences de locations de voitures, limousines, 4X4 et minibus sont : A5, ADA, Amarante, Avis, Budget, Discount location, Europcar, Hertz, JMJ Location, Loca V, Mencar, Nouméa Car, Point rouge, Raymond Location, Visa Location.
Les Bus : pour Nouméa, départ des bus entre 5h et 19h. La fréquence varie de 15 à 30 minutes selon les lignes. Les cars publics qui assurent le transport des passagers hors de Nouméa, partent de la gare routière de Nouméa et desservent le territoire jusqu’au nord de la Grande Terre. Principales compagnies : Carsud (Nouméa), Karuïa (Nouméa), Service de bus de Nouméa vers la Brousse (Tel : 24.90.26).
Les Taxis : A Nouméa, les stations de taxis se trouvent en majorité au centre-ville, à l’angle des rues Austerlitz et Anatole France et à l’Anse-Vata. Tarifs homologués. Capacité : 4 personnes maximum. Chauffeur de taxi bilingue français /anglais sur demande. Téléphone : 28.35.12.
Transport de groupes : Nouméa Explorer. Toutes les heures, la navette Nouméa Explorer dessert les principaux sites d’intérêt touristiques : le Méridien Nouméa, l’Anse Vata, la Baie des Citrons, la baie de la Moselle, le musée, le marché, la place des cocotiers, le musée de la Ville, le musée Maritime, la maison des artisans, Parc Forestier, le centre culturel Tjibaou, le Méridien, le Palm Beachn le Rocher à a voile, et la Baie des Citrons. Vous montez et descendez quand vous le voulez aux arrêts de votre choix. Prix environ : 1 000 FCFP par personne le Pass Journée en vente dans la navette, aux réceptions des hôtels et à l’Agence Arc en Ciel.
Motos, scooters et vélos : En Nouvelle-Calédonie, il est obligatoire d’avoir un permis pour la conduite des scooters et des motos. Le port du casque est également obligatoire. Voici une liste de loueurs : Point rouge (Nouméa), Discount Location (Nouméa), Bike Paradise (Nouméa, Tel : 28.88.15), Gite Nataiwatch (àŽles des Pins, Tel : 46.11.13), Nouméa Fun Ride (Nouméa, Tel : 26.96.26), Plages Loisirs (Nouméa, Tel : 26.90.00).
Petit train : Le petit train touristique de Nouméa offre la possibilité de visiter la capitale et ses principaux attraits touristiques au rythme des vacances. Les visites sont commentées en trois langues : français, anglais et japonais. Trois petits trains se partagent des circuits à thèmes différents : ” Faune et flore ” au travers du Ouen Toro, de l’Aquarium et du Parc Forestier,” Culturel ” via le musée de la ville, les belles maisons coloniales de Nouméa et le Centre Culturel Tjibaou et convivial avec visite de la ville et coupe de champagne au sommet du Ouen Toro.
A suivre : Les moyens de transports maritimes à travers les àŽles…
le tourisme est un phenomene qui contribue au developpement economique d’un pays. ainsi ce secteur a besoin d’etre bien organisé afin de permettre aux touristes de se sentir non seulement à l’aise mais aussi en securité. li revient donc aux autorités de tout mettre en oeuvre afin que ce secteur connaisse un bon developpement.