J’aurai tenté quelque chose localement pour ces Municipales 2008, mais à quelques jours du scrutin, je me vois obliger de constater que c’est un échec… Ecoutez, j’y aurai dépensé une énergie folle mais rien a faire. En fait, tout a commencé il y a environ 15 jours avec une première relance à l’ensemble des listes déposées comme quoi le blog essayerait de couvrir au mieux cette pré-election en voulant citer tous les partis en totale impartialité sur le blog. Avec pas loin de 2800 pages vues en moyenne par jour localement (35% du trafic), je m’étais dis, cool, il va y avoir du répondant. Au total, j’ai passé un temps fou à relancer tout le monde par email depuis une bonne semaine et toujours les mêmes réponses. Oui oui, on vous envois cela dès que possible. J’y ai même dépensé une sacrès énergie au téléphone… toujours les mêmes sons de cloche. Alors il y a ceux aussi qui m’ont dit non (Bernard Herpin et Sonia Lagarde) ces deux là n’ont même pas eu la politesse de me rappeler. Il y a ceux qui m’ont dit: “Croyez vous que les électeurs de Mr Lèques soient sur Internet”. Celle là reste pour moi un collector… Il y a ceux qui sont à 200 à l’heure et enfin il y a ceux qui ont montré beaucoup de sérieux en essayant même de participer et de faire évoluer un débat sur le blog. Ils sont peu nombreux mais je les cite: Nouméa, la diversité en Mouvement, Alternatives Citoyennes, Nouméa c’est ma Ville et Intérêt communal Bourail de Mr Aifa. Ca fait maigre je trouve… vous trouvez pas ? Moralité tout à l’heure je me suis dis pourquoi continuer… Ce ne sont malheureusement pas ce qui participent qui sont les meilleurs politiquement parlant. Et pourquoi avantager certains au détriment d’autres. STOP donc pour la présentation des listes. Ce qui est fait est fait et sera conservé dans les archives du blog. Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé et bonne chance aux autres… Mais c’est pas fini, il reste demain:
En effet, le TCHAT DES MUNICIPALES 2008 reste quant à lui d’actualité. Il est toujours prévu demain Jeudi entre 17h00 à 22h00 sans rendez-vous. Assurez vous que demain, je relancerai tout de même tout le monde pour une participation massive. Ceci relèvera peut-être le niveau de ce que j’ai tenté de faire. Le principe sera simple: Des politiques doivent être présent demain dans le salon Municipales 2008. A nous internautes de les rejoindre et de les questionner. Le tchat sera modéré et surveillé. Aucun dérapage verbal ne sera toléré sous peine d’expulsion directe. Ceci ne veux pas dire qu’on aura pas le droit de s’exprimer librement. Mais si on veut renouveler d’autres expériences de ce type, il faudra assurer et faire preuve de professionnalisme. Je serai présent sur le tchat dès demain midi pour tester le biniou, n’hésitez pas à me rejoindre et si vous avez des questions, c’est le moment de les poser. Enfin, à vous POLITIQUES, si vous répondez présent, merci par avance. La Calédonie et les calédoniens de tous horizons ont besoin de dialogue, c’est le moment ou jamais de vivre une expérience interactive. Internet fait partie de nos vies… Utilisons le réseau à bon escient ! Merci d’en parler sur vos blogs et autour de vous aussi si vous le souhaitez…
Bien parlé Le Gui. Moi qui me réjouissais déjà d’avoir une vraie source d’informations. J’espère quand même pouvoir être présent sur le chat et qu’il y aura du répondant.
En tout cas bravo Franck pour ton initiative et persévère. C’est comme ça qu’on fait évoluer les mentalités.