Au 1er juillet prochain, à l’heure des premiers grands départs invariablement synonymes de bouchons sur les routes et autoroutes conduisant aux plages, tout véhicule devra disposer d’un triangle de pré-signalisation et d’un gilet rétro-réfléchissant.
A l’instar de nombre de nations européennes, la possession dans son véhicule d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation seront prochainement obligatoires. Décision prise par le Comité interministériel de la sécurité routière. Rappelons simplement qu’un triangle de ce genre ne revêt aucune utilité s’il est positionné à côté du véhicule victime d’un ennui. L’idéal est de l’installer à environ 150 mètres de l’endroit de la panne et de préférence, dans le cas d’une sortie de virage, en amont de l’entrée du virage.
Ces deux éléments devant contribuer à une sécurité optimale devront être embarqués dans tout véhicule dès le premier juillet. En cas d’absence : amende forfaitaire minorée de 90€ par élément manquant ! Reste à espérer une certaine clémence de la part des forces de l’ordre surtout durant les premiers temps d’application de cette mesure. Entamer sa semaine de congés par une contravention n’a rien d’exaltant
Si c’est pour plus de sécurité c’est toujours mieux d’avoir ce qu’il faut. 😉
oui je suis d’accord, il y aura toujours des personnes qui ne sauront pas s’en servir, c’est un peu comme la roue de secours pour les femmmes 🙂
la Belgique et l’Espagne utilisent déjà cela !
Ah bon vous êtes passés à l’€uro ?
La semaine dernière sur une départementale sans bande d’arrêt une fille en panne avait posé son triangle directement au cul de sa voiture sur la file de droite. La voiture devant moi à déboité au dernier moment et j’ai failli me payer la fille qui était restée sur la chaussée au lieu de se mettre en sécurité de l’autre coté du rail.
Pas de warning mais elle avait bien sagement mis son triangle et son gilet. à‡a change tout.