On y est! Finies les interrogations, les spéculations et la désinformation. Dans moins d’une semaine, les onze équipes de F1 seront au pied du mur à Melbourne, en Australie. Au programme de la saison, 18 Grands Prix, dont 2 circuits absolument nouveaux (Valence et Singapour). Et, au fil de ces courses, l’affrontement des plus puissantes écuries pour décrocher le fameux n°1, corollaire du titre de champion du monde. Le face-à -face Ferrari/Mc Laren-Mercedes, arbrité par Renault ou BMW sera encore cette année le fil conducteur. Mais la saison 2008 est celle des changements. Pour les pilotes d’abord: si la stabilité est de mise chez Ferrari avec Rà¤ikkà¶nen et Massa, Mc Laren-Mercedes a perdu Alonso, passé chez renault, mais gagné Kovalainen, installé aux côtés d’Hamilton. Au sein des paddocks, ensuite: Jean Todt absent, le paysage n’est plus tout à fait le même. Dans les stands également, puisque Mc Laren-Mercedes, après avoir perdu tous ses points au championnat 2007, se retrouve au milieu des sans-grade. Coté technique enfin, car sans aide au pilotage, les monoplaces seront plus difficiles à piloter. Bien entendu, le public français ne quittera pas des yeux l’équipe Renault. Il portera aussi toute son attention aux premiers tours de piste de Sébastien Bourdais (Toro rosso-Ferrari). Né au Mans, Sébastien plonge dans le grand bain de la F1 en tant que quadruple vainqueur du Champ-car américain. Une entrée discrète, dans un premier temps. Mais l’arrivée de la nouvelle Toro Rosso-Ferrari en cours de saison devrait lui donner les moyens de s’exprimer. Bref, les raisons ne manquent pas de regarder les prochains Grands Prix. ils restent l’expression suprême de la course automobile!
Réglementation : ce qui change
Les qualifications se déroulent en trois parties (Q1,Q2 ET Q3) comme l’an passé, légèrement aménagés. Q1: sur 20 minutes, avec les 22 voitures engagées. Les six pilotes les plus lents au bout de Q1 sont éliminés. Ils occuperont les 6 dernières places (de la 17ème à la 22ème). Q2: sur 15 minutes, avec les 16 voitures restantes. De nouveau, les six pilotes les plus lents sont éliminés. Ils seront installés de la 11ème à la 16ème place sur la grille de départ. Q3: sur 10 minutes, c’est la super pôle. Les dix pilotes les plus rapides y participent avec le carburant nécessaire pour le premier relais en course. Attention, faire un plein d’essence complémentaire avant le départ (comme c’était la cas jusqu’à l’an passé) n’est plus autorisé. De quoi modifier le déroulement de la super pôle, ainsi que la stratégie de course.
Moteur et boîte de vitesses : un moteur doit servir pour 2 Grands Prix. Son remplacement pénalise le pilote de 10 places sur la grille de départ. Cette saison, la règle est adoucie: elle ne s’applique pas en cas de première rupture de moteur, sauf à l’occasion du dernier Grand Prix. La même boîte de vitesses doit être utilisé sur quatre Grands Prix: le non-respect de cette règle vaut un recul de 5 places sur la grille de départ.
Je pense que ca peut intéresser pas mal de monde, cette saison 2008 risque d’être passionnante.
merci pour cette remise à jour !
arno fan de F1 !