Génocide culturel au Tibet annoncé par le Dalaï Lama

5
244
Dalai Lama
Le Dalaï Lama a demandé dimanche l’ouverture d’une enquête internationale sur la répression chinoise des récentes manifestations contre l’autorité de Pékin au Tibet et dénoncé un “génocide culturel” dans cette région, o๠les violences auraient fait quelque 80 morts depuis vendredi, selon le gouvernement tibétain en exil. A noter que la plupart des médias qui diffusent les images sanglantes de Lhassa ne passent plus en Chine. Aux dernières nouvelles Youtube est également censuré et n’est plus accessible par les chinois. Les manifestations de la fin de semaine dernière à  Lhassa, d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent depuis près de deux décennies, ont donné lieu à  plusieurs rassemblements de soutien à  travers le monde, embarrassant la Chine à  cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques d’été à  Pékin.
sep.gif
Cette colère éclate à  deux semaines du coup d’envoi de célébrations marquées par le début du relais de la flamme olympique, qui doit passer par le Tibet. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont exhorté la Chine à  faire preuve de “retenue” face aux protestataires. Samedi, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a estimé qu’un boycott des JO en août “ne résoudrait rien”.
sep.gif
Personnellement, je pense qu’en effet cela ne résoudrait rien mais l’attitude du pouvoir chinois reste déplorable même s’ils essayent tant bien que mal d’installer une démocratie au sein de leur Pays. Je suis favorable à  un boycott massif de ces JO qui se dérouleront dans le Pays qui aujourd’hui exécute plus de personnes que le reste du monde en matière de Peine de Mort et qui continue sans relâche de faire souffrir le peuple tibétain.
PARTAGER
Article précédentConseils Marketing vous offre un cadeau
Article suivantNouvelle Photo officielle de Sarkozy…
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ouam

Quelques athlètes très médiatisés seraient bien inspirés de faire l’impasse sur les JO chinois. Aller parader sous la bannière de l’universalisme dans un pays antidémocratique qui opprime une population pacifiste est une totale mascarade. Certaines renonciations valent tout l’or du monde.
Cette année l’important c’est de ne plus participer.

lultramarine
Entièrement, totalement d’accord avec Coolman… hélas… on rêve toujours que de grands évènements sensés unir les hommes puissent déboulonner les statues des dictateurs, mais c’est rarement le cas (revoyons les sportifs faisant le salut nazi en 36 pour les JO de Berlin). Par contre, j’ai un mini espoir parce que je suis blonde et aussi une incorrigible optimiste : notre bon vieux web, malgré la censure, malgré les interdictions, informe et rassemble les oppposants au régime, et permet au monde entier d’avoir un oeil à  l’intérieur du pays. C’est une goutte d’eau, certes, mais au moins les murailles ne sont… Read more »
COOLMAN
Le C.I.O est juge et partie dans cette affaire et la considération de l’argent en jeu commande la réponse de Rogue. La vraie question n’est pas de savoir si le boycott des J.O résoudrait qq chose, mais bien de savoir si l’attribution des J.O à  la Chine pouvait aider à  résoudre qq chose ? La réponse était non au moment de l’attribution, elle est toujours non aujourd’hui. Le passé a déjà  montré (voir Berlin 36, moscou 80…) que les J.O ne constitue pas une arme efficace du monde “libre” pour pénétrer les états non démocratiques. L’arme se retourne contre celui… Read more »
sylvain

“l’attitude du peuple chinois reste déplorable” comment ca ? Le peuple n’y est pas pour grand chose, surtout lorsqu’il n’est pas informé…

wpDiscuz