Le Dalaï Lama a demandé dimanche l’ouverture d’une enquête internationale sur la répression chinoise des récentes manifestations contre l’autorité de Pékin au Tibet et dénoncé un “génocide culturel” dans cette région, o๠les violences auraient fait quelque 80 morts depuis vendredi, selon le gouvernement tibétain en exil. A noter que la plupart des médias qui diffusent les images sanglantes de Lhassa ne passent plus en Chine. Aux dernières nouvelles Youtube est également censuré et n’est plus accessible par les chinois. Les manifestations de la fin de semaine dernière à Lhassa, d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent depuis près de deux décennies, ont donné lieu à plusieurs rassemblements de soutien à travers le monde, embarrassant la Chine à cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Pékin.
Cette colère éclate à deux semaines du coup d’envoi de célébrations marquées par le début du relais de la flamme olympique, qui doit passer par le Tibet. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont exhorté la Chine à faire preuve de “retenue” face aux protestataires. Samedi, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a estimé qu’un boycott des JO en août “ne résoudrait rien”.
Personnellement, je pense qu’en effet cela ne résoudrait rien mais l’attitude du pouvoir chinois reste déplorable même s’ils essayent tant bien que mal d’installer une démocratie au sein de leur Pays. Je suis favorable à un boycott massif de ces JO qui se dérouleront dans le Pays qui aujourd’hui exécute plus de personnes que le reste du monde en matière de Peine de Mort et qui continue sans relâche de faire souffrir le peuple tibétain.
Quelques athlètes très médiatisés seraient bien inspirés de faire l’impasse sur les JO chinois. Aller parader sous la bannière de l’universalisme dans un pays antidémocratique qui opprime une population pacifiste est une totale mascarade. Certaines renonciations valent tout l’or du monde.
Cette année l’important c’est de ne plus participer.
Tu as clairement raison. Je visn de modifier le mot peuple par le mot pouvoir. Me suis mal exprimé. Merci de ta remarque
“l’attitude du peuple chinois reste déplorable” comment ca ? Le peuple n’y est pas pour grand chose, surtout lorsqu’il n’est pas informé…