Jean Lèques comme vous le savez a été élu au 2eme Tour de ces Municipales 2008 pour la commune de Nouméa. Il était tête de liste à l’UMP. J’avais au début le sentiment qu’au vote du conseil municipal les votes se tourneraient vers le Député Gaà«l Yanno. Chose tout à fait probable car beaucoup pensent que c’est parce qu’on gagne les élections qu’on devient Maire. Fausse idée reçue bien sur car c’est bien le conseil municipal réuni pour la première fois qui élit son Maire. Comme vous le savez, une annonce sera faite demain Place des Cocotiers par Jean Lèques lui même. Cela ne m’etonnerait pas du tout qu’il annonce qu’il passera la main à Gaà«l Yanno au bout de quelques mois voir quelques années. J’ai ce pressentiment profond et il a de plus été confirmé par un ami hier. Bref, nous verrons bien demain.
Il est clair que si Yanno s’était présenté comme tête de liste, il aurait été plus difficile pour lui de passer comme une fleur. L’homme étant arrogant et borné politiquement parlant, vous imaginez bien que ce n’aurait pas été si facile que çà . Avec une stratégie Jean Lèques, la ville de Nouméa était quasi certaine de sa réélection. Ne restera plus qu’au Maire sortant d’annoncer qu’il passera la main en cours de mandat et le tour sera joué. Avec ce petit tour de passe passe, Gaà«l Yanno deviendra ainsi Maire et ceci passera comme une lettre à la Poste. Vivement demain ! Vous en pensez quoi vous de cette reflexion ?
Vous en pensez quoi ?
Ben, que “l’arrogant et le borné politiquement” c’est plutôt toi mon pote. Tu connais pas Gaà«l. Et si t’étais un peu moins bas du front en politique tu saurais comme tout le monde qu’en tête de liste, il aurait fait 60% au premier tour. C’est dommage que la vieille baderne se soit incrustée.
Enfin, mieux vaut quand même le vieux schnock que la binoclarde bouffie d’alcool et d’ambition et son maquereau moustachu prêt à vendre la NC pour le pouvoir.
Tardy
c’est ce qui s’appelle de “la politique à la polynésienne”.
Franck, il y a une coquille. Tu écris:
“il aurait été plus difficile pour lui de passer comme une fleur”.
Tu voulais surement dire “comme Lafleur” …