Depuis cent ans, Converse fabrique des chaussures. La All Star, symbole universel et indémodable, modèle phare de la marque est porté fièrement par la jeunesse du monde entier.
Dans les bas fonds new-yorkais, sur les scènes du rock underground londonien ou dans les beaux quartiers de l’ouest parisien… Elle est partout, foulant le sol, écrasant les mégots, ignorant les déjections canines et les années qui défilent. Plus qu’une chaussure, la Converse All Star, est une légende Flashback. Nous sommes en 1908. Quelque part au fin fond du Massachusetts, dans la petite bourgade de Malden, un homme est en train de donner naissance à un mythe. Son nom ? Le marquis Mills Converse. Des chaines d’assemblage de l’usine qu’il dirige, la Converse Rubber Shoe Company, sort une drôle de chaussure montante confectionné en toile et en caoutchouc, destinée aux joueurs de basket-ball. La légende est en marche.
Des parquets à la rue, il n’y a qu’un pas que la chaussure franchit rapidement. Son confort inégalé, sa semelle souple et résistante et son bas prix (moins sur maintenant) en font rapidement un accessoire universel. Et les icônes branchés s’en emparent pour en faire un symbole de l’esprit “décontracté et chic”. Elvis Presley et James Dean la portent flottante sur les chevilles, les Ramones la préfèrent en piteux état, tandis que John Travolta l’impose sur le tournage de Grease. Dans les années 80, la concurrence devient lourde pour la firme et la faillite semble inévitable. En 2003, Nike rachète Converse, délocalise les usines dans le sud-est asiatique et évite ( pas les licenciements ) le coup de pompe au modèle culte. Un modèle que l’on estime écoulé depuis sa création à près d’un milliard de paires.
J’adore ce motif !