La fin du monopole pour l'OPT ?

5
293
L’O.P.T. (Office des Postes et des Télécommunications) est un organisme public détenant le monopole des communications qu’elles qu’elles soient. L’Office vient sur décision du Tribunal Administratif de perdre son monopole mais il y a une possibilité d’Appel sur 3 mois. Que va faire l’OPT ? Une bien drôle de question à  laquelle je serai bien incappable de répondre. Il est clair qu’avec l’arrivée du cable, l’OPT joue gros en perte sèche si la libre concurrence s’ouvre sur ce marché florissant. De nouvelles habitudes de communications risquent d’envahir nos foyers calédoniens. La voix sur IP (transport de la voix sur le réseau internet) développera de nouveaux services et réduira très fortement les coûts des communications. La concurrence ne pourra être que bonne pour nous consommateurs, c’est une évidence. Le réseau Mobilis et Téléphonique ne pourra par contre pas être concurrencer… sur cette affirmation entendue ce soir, j’attends de voir car quand on annonce la fin du monopole, automatiquement, les nouvelles idées affluent, il n’y a qu’à  voir tout ce qui se passe en matière de télécommunication chez nos voisins et en Europe.
sep.gif
Franchement, c’est plutôt une bonne nouvelle. L’OPT abandonnera t-elle une bonne part de gâteau ? réponse très bientôt en tout cas. Les privés doivent actuellement se frotter les mains car pour certain(s) des outils sont déjà  prêts depuis bien longtemps. Je peux vous assurer qu’une seule décision fera exploser notre marché des télécoms dans les semaines qui suivront. Le Monde bouge, même en Calédonie et c’est plutôt très bien. Et vous, vous en pensez quoi de tout çà  ?
PARTAGER
Article précédentTintin au Tibet (acte 2)
Article suivantUne envie profonde de "localizer" ce blog
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
BoZo

AmrOc a tout dit…

Un juste milieu pourrait tout de même être envisagé.

AmrOc
un autre point à  ne pas omettre. si nous consommateurs mortels ne pouvons que nous féliciter de la future hypothétique chute de ce monopole, il ne faut pas oublier le fameux rééquilibrage Nord-Sud. si la plus belle part du gâteau se trouve au sud, il n’en reste pas moins que le nord et les îles restent encore loin d’être entièrement équipés et desservis (relais GSM et ADSL). Qui d’autre que l’OPT et sa mission de service public peut investir autant(à  perte il faut le souligner pour ces régions) pour que TOUS les Calédoniens soient logés à  la même enseigne ?… Read more »
Erwan

En ce qui concerne notre OPT, à  Tahiti, tout va bien côté monopole … vu qu’il y a de plus en plus de gens à  ouvrir des lignes fixes (obligatoires pour l’accès ADSL) et de plus en plus de gens à  utiliser la VoIP, l’OPT a décidé de baisser le coût des communications internationales et d’augmenter les coût des abonnements des lignes RTC. Bien joué !

JV

C’est justement 2 articles d’une loi du pays qui ont sauté au Tribunal Administratif, sur recours de l’Etat et du Syndicat des Entreprises Privées de Télécommunications. Ces deux articles ne concernent que la fourniture de la VoIP, il n’y a donc pas de quoi s’emballer: le monopole de l’OPT a encore de beaux jours devant lui. Notez aussi que l’OPT peut faire appel de cette décision…

sylvain

Tu crois pas qu’ils vont nous sortir une loi de pays à  la sauce locale pour renforcer les pouvoirs de ce monopole ?

wpDiscuz