Bonjour à tous. Qui n’a jamais entendu parler de Hienghène ? Nous tous qui habitons Hienghène, sommes conscient de nos force et de nos faiblesses. Notre faiblesse actuelle se nomme « voie de communication » : surtout par temps de pluie comme en ce moment je vous déconseille fortement de visiter ma vallée à moins de posséder un 4X4 qui ne serait pas un luxe dans ce coin de paradis.
J’ai décidé d’habiter dans ma tribu et tous les jours je fais 89 km pour venir de Hienghène à Poindimié et 89 autre km pour rentrer chez moi dans la haute vallée de la Hienghène. Sur la route provinciale reliant Hienghène à Poindimié on peut dire que ça va : les nids d’émeu (autruche d’Australie) sont visibles de loin et on parvint à les éviter mais les trous sont là quand même ! La route qui même dans ma vallée c’est une autre histoire : les cannivaux coupent la route parce que les buses qui évacuées l’eau sont bouchées ou enlever et jamais remplacé lors de refection de la route. Les ravissants petits radiers de temps sec deviennent d’horribles passages à guè dangereux et mortels quand la rivière est en crue. Quand je râle à la mairie pour l’état de la route « on » me conseille de changer de voiture et de me prendre un 4X4 mais « on » ne solutionne pas le probléme qui est le mauvais état de la route et le manque flagrant d’entretien de celle-ci. Je me permets aussi de pointer du doigt le manque de formation des agents municipaux qui conduisent les engins de voirie. Je me suis amusé à prendre les photos de ma voiture sur cette route de vallée.
Je pense que tu devrais te demander où passe l’argent de la très riche province du Nord, gérée par les indépendantistes……..(Une piste tout de même, regarde dans leurs poches…)
Je crois que tu devrais echanger VW contre un 4×4 🙂
D’abord bienvenue Fils des Nhà¤n, parmi les joyeux calédosphériens !
ça fait plaisir d’avoir un regard neuf, et depuis Hienghène, ça manquait dans la calédosphère !
Je te souhaite bon courage pour la facture des amortisseurs !
J’étais le week-end dernier à Koumac, o๠meme sur la route principale il faut etre vigilant pour ne pas se taper les trous d’autruche !
Joli débat lancé sur la qualité des routes et des revetements calédoniens, de Nouméa à Hienghène…
je vois que les municipales n’ont pas été bénéfique partout…lol