C’est bien beau de vouloir boycotter à tout va les prochains Jeux Olympiques en Chine mais on ferait mieux de commencer par éviter d’acheter leur merde, bien souvent fabriquée par des mômes… C’est vrai quoi, je suis 100% POUR un geste fort mais 100% CONTRE la zizanie qui pourrait amenée à des débordements incontrôlables dans les mois à venir. Les sanctions économiques font bien souvent plus de mal que la violence qui ne sert à rien. On a pu voir la détermination des autorités chinoises qui scandent haut et fort qu’on ne fera jamais la loi dans leur Pays et désolé mais ils ont raisons. Accepterions-nous par exemple qu’une révolution française se mettent en place pour dire non à la ré-election hier de Berlusconi à la tête de l’Italie, accepterions nous qu’une révolution italienne se mettent en place contre le Président Sarkozy qui ne cesse d’affaiblir les classes moyennes depuis des mois au détriment des plus aisés…. Alors c’est clair qu’on ne peu pas comparer des conflits sociaux aux pas moins de 6000 exécutions en Chine chaque année mais que voulez vous, quand on parle à un mur, en général on ne reçoit jamais de réponse… Il faut agir autrement, c’est certain !
Bref, Le Made in China, c’est fini pour moi, je m’efforce de retourner chaque objet que j’achète ou consomme, ainsi j’ai l’impression de m’impliquer de façon pacifique mais déterminée. Rien ne s’est encore passé à Nouméa au sujet des Jeux Olympiques. La Calédonie (Pays Outre mer) est bien silencieuse à ce sujet. Tout comme notre Gouvernement me direz-vous, mais çà on a l’habitude… On se demande encore à quoi il sert ! La Calédonie ne fait pas entendre sa voix dans le Monde, et c’est bien dommage je trouve….
tu devrai plus nous faire partager tes idées qu’autre chose Tardy, parce qu’en dehors de tes critiques parfois déplacées tu es l’un des seul a ne pas faire avancer le debat, c dommage
Quand on voit la faible pour ne pas dire inexistante participation des Calédoniens aux problèmes de pollution du lagon (j’étais à l’île Ouen ce week end o๠il y avait un majorité de canaques et de zoreilles) je ne me fait aucune illusion quand à l’implication des calédoniens dans les problèmes internationaux.
Le boycotte des produits de consommation Chinois ne fera du tord qu’au peuple chinois et n’influencera pas la politique de son gouvernement. Seuls les gouvernements des pays démocratiques peuvent tenter d’influencer la politique de ce genre de pays.
C’est une attitude que j’ai adopté depuis quelques temps … En fait, j’achète surtout français quand je peux (enfin, made in France pour être plus précis, car français est de plus souvent made in china …)
à‡a me parait très difficile à envisager aujourd’hui, d’un point de vue financier déjà , mais aussi parce que presque tout vient de là bas. Et si c’est pour se retourner sur du made in Vietnam, dis-toi bien que c’est exactement la même chose.
Mon pouvoir d’achat passe avant la flamme fut elle Olympique : donc j’achète chinois…
D’ailleurs j’aime beaucoup mon Hiphone (oubliez pas le H) et tutti quanti…