Aimé Césaire (1913-2008)

3
247

La France organisera dimanche des obsèques nationales pour Aimé Césaire, le poète martiniquais chantre de la « négritude », décédé hier à  94 ans à  Fort-de-France. Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, était un poète et homme politique français né le 26 juin 1913 à  Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à  Fort-de-France. Il fut l’un des fondateurs du mouvement littéraire la négritude et un anticolonialiste résolu. En savoir plus sur Aimé Césaire ici et lire quelques poèmes là 

PARTAGER
Article précédentFarniente party à  Bora Bora !
Article suivantCela s'est passé un 18 Avril
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tardy
négritude Que Césaire ait chanté sa couleur et en ait fait une arme idéologique, on ne saurait l’en blâmer tout à  fait. Il n’a fait en cela que suivre l’air du temps de ces années trente et quarante qui l’ont intellectuellement façonné, et au cours desquelles le fascisme puis le national-socialisme ont érigé la notion de race et d’identité culturelle comme fondement de l’édifice politique et social. Césaire n’est donc qu’un théoricien «racialiste» parmi d’autres, un des nombreux gauleiters (1) tropicaux dont l’entreprise a pu prospérer, après que le règlement juridique et politique du conflit mondial a conféré aux peuples… Read more »
macbrain

Assez d’accord… mais j’ai pas eu le courage de te lire jusqu’au bout 🙁

Tardy
Un peu saoulant le concert interplanétaire convenu de bons sentiments et de pleurnicheries orchestrés par les médias et le Net pour le camarade Aimé. Pire qu’en Chine les médias, j’ai l’impression. Pas trop antipathique le gus mais franchement … à€ part avoir pactisé avec les cocos au plus fort de leur stalinisme, à  part avoir dégueulé sur une France qui a toujours su promouvoir ses enfants de toutes origines, ses Césaire, ses Senghor jusqu’à  Normale Sup, à  part avoir dégueulé sur un système colonial qui n’a pas à  rougir face à  une afrique actuelle, dite “libre” mais pourrie par la… Read more »
wpDiscuz