J’aimerai pousser un énorme coup de gueule pour faire rentrer dans le crâne des habitants de ce Pays (la Nouvelle-Calédonie) qu’il y a une forte différence entre les mots indépendance et autonomie. Même nos politiques continuent à vociférer ce terme d’indépendance en totale inconscience d’un coté ou de l’autre… Comme vous le savez, je suis pro autonomiste mais par contre anti-indépendantiste. Prenons par exemple le cas du Kosovo qui avant de proclamer son indépendance a été considéré comme un territoire autonome au sein de la Serbie. Nous n’en sommes pas là à ce que je sache, nous parlons bien d’autonomie pour notre cas comme stipulé dans l’Accord de Nouméa. Quelles sont les différences entre un statut d’autonomie et celui d’indépendant ? L’autonomie est la liberté de se gouverner soi-même et librement mais en ayant quand même toujours une autorité au-dessus de soi, en l’occurrence toujours dans notre cas La France (lois régaliennes). Elle permet à un Etat de se diriger par ses propres lois. L’autonomie n’exclut pas une certaine dépendance. Tandis que l’indépendance correspond à l’état d’une personne libre de toute dépendance. Ce terme se dit spécialement en parlant des nations qui ne relèvent plus d’une autre. Après avoir déclaré son indépendance, une région peut être reconnue comme un Etat à part entière et ceci on en est très loin, qui le voudrait d’ailleurs…. Vous voyez bien qu’il y a tout de même une sacres différence entre ces deux termes, non ? Je m’efforce tant bien que mal de corriger chaque personne que j’entends prononcer ce terme pour moi totalement inadéquat à la situation de la Nouvelle-Calédonie. Le mot INDEPENDANCE fait peur, l’exemple de nos voisins dans le Pacifique est souvent remis sur le tapis, vous savez ce type de discours “C’est grâce à la France que nous vivons, que si la Calédonie est indépendante ce sera la misère ici”. Et bien je n’ai qu’une chose à dire. Remplacez le mot indépendance par autonomie et vous vous rendrez compte que votre phrase ne voudra plus rien dire. Les mots ont un sens, et désolé de me répéter mais celui d’indépendance est totalement inapproprié en ce moment. Les autorités de ce Pays feraient bien de corriger le tir, à moins qu’une politique de la peur soit préconisée pour rendre encore plus instable notre “Caillou”. Ca me saoule ce sujet, vous imaginez pas à quel point !
bien ton blog, je lis…
en ligne demain sur caledosphere
Citoyen Français, Patriote Calédonien…
Ni plus ni moins…
Au fait Alin, en te relisant j’ai appris deux nouveaux mots…. 🙂
Je trouve le terme d’autonomie très vague pour le cas de la Calédonie. Il ne faut pas se voiler la face, les autorités françaises se refusent à utiliser ce terme, mais notre autonomie est telle que nous sommes en quelque sorte aujourd’hui un Etat Fédéral. En tout cas c’est ainsi que je conçois la place de la Calédonie au sein de la République Française….. Nous serons peut-être (qui sait) le premier “Etat” fédéré avec la France…..(à condition qu’il n’y est pas l’indépendance bien sûr…).
Je savais bien que ct en rapport avec le classement du site ps dans le dossier humour !
LOL
Alain, je serai surpris de connaitre le pourcentage d’indépendantiste désirant l’indépandance. Je l’estime à moins de 20%. Pour ce qui est de l’autonomie ils sont 100% a etre d’accord. Ceci reste mon point de vue. EN faisant l’apologie de la citoyenneté et de l’autonomie on ne pourra que contrer cette envie d’être un Etat. Comment pourrions nous cracher sur la grandeur de la France Historiquement et culturellement parlant…
woaouh “irénique” et “apologétique”
Va falloir sortir le grand Robert