Je me rends de plus en plus compte que Nouméa est un sacrés vivier à saloperies en comparaison avec la Brousse. Pourquoi est-ce que j’en arrive à cette réflexion ? Tout simplement parce que j’attrape saloperies sur saloperies en ce moment et je commence à en avoir assez… Un copain m’a dit il y a quelques semaines:” Franck, n’oublies pas d’aller un peu à la mer”. C’est vrai que depuis que je suis revenu sur Nouméa, les baignades sont rares comparé aux baignades quotidiennes lorsque j’étais sur Sarraméa ou la Roche. Y’avait pas un jour été comme hiver ou je trempai pas mon “cul dans l’eau” que se soit à Tanguy ou à La Roche Percée… Bref, je commence à me demander si en effet l’eau de mer ne serait pas bénéfique à tout point de vue pour nos petits bobos quotidiens. Rien ne m’en empêche me direz-vous sauf que d’aller se baigner à l’Anse-Vata ou dans ce bassin de décantation qu’on appelle Baie des Citrons, non merci ! Entre les moustiques, le bruit, les travaux, la gueule enfarinée des nouméens, je peux vous assurer que j’ai plus que hâte de changer d’air car la capitale n’est vraiment pas faite pour un type comme moi. Est-ce que je souffre du mal de la ville ? C’est la question que je me pose… Une sorte de malade imaginaire doit hanter mon esprit, c’est pas possible autrement, tous les jours de nouveaux maux… Vivement que tout cela change, c’est moi qui vous le dis… En attendant, la vie continue, je mange, je bois, je me lave tous les jours… il y en a qui n’ont pas cette chance alors je relativise !
Je suis du même avis, j’ai justement la grippe en ce moment et quand je regarde autour de moi, les gens sont malades ou l’ont été récemment, quel plaie … peut être que c’est dû au climat, a la pollution mais aussi aux climatisations collectives qui font circuler ces bactéries.
Je pense pas que ce soit la mer, bien que je sois en accord avec toi, mais plus les charmantes saloperies venant de la SLN, quand je vois ce qu’il tombe dans mon appart je n’imagine pas ce qu’il tombe dans mes poumons…Bon rétablissement