Voici un petit article informatif que j’aurais peut-être du vous faire partager avant… Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes un fidèle du blog : un personnage s’en prend depuis quelques semaines aux blogueurs calédoniens inscrits (malgré eux d’ailleurs) à un concours de blogs. Certains se sont sentis blessés par ses critiques acerbes et ses propos diffamants. Personne ne comprend comment ce gars qui semble détester la grande majorité de ce qu’il trouve dans la blogosphère calédonienne puisse passer autant de temps à s’y intéresser ; c’est parce qu’il est difficile de comprendre la psychologie d’un TROLL ! Du coup, notre amie TiteZa a fermé son blog (pour le réouvrir ensuite), un rendez-vous a même été pris par l’admin et Margouillette qui avait préparé ses gants pour un éventuel duel !… C’est allé bien loin. Pourtant, et même si les commentaires du blog ont explosé, même si ça a créé une jolie animation, la seule réaction qui s’imposait était l’indifférence !
Je vous renvoie à la lecture de 2 articles parmi d’autres sur le sujet qui nous intéresse : les TROLLS. Le premier est la page Wikipédia consacrée au sujet, le second est intitulé : Troll under control.
Quelques extraits : “Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.
Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à -dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.
Souvent, ça commence par un commentaire acide, provocant, contradictoire. Réaction classique de l’auteur du blog, ou du forum, il tente de se défendre, de se justifier. Fatale erreur ! Le troll sait qu’il a touché la corde sensible, il insiste, appuie encore plus là o๠ça fait mal. S’en suit une réaction en chaîne de la communauté des lecteurs, qui croient ainsi apporter leur soutien…mais ils ne font qu’alimenter le troll mesquin. La tension monte, l’énervement…lui sait qu’il a déjà gagné : la discussion ne tourne plus qu’autour de la polémique stérile qu’il a créé, et nul ne pourra lui enlever le dernier mot.”
J’espère maintenant que vous saurez réagir si notre troll (un peu disparu de la circulation depuis quelques temps…) revient : NE NOURRISSEZ PAS LE TROLL ! Note pour Franck, même si je sais que tu refuses toute forme de censure : il existe un plugin WordPress spécialement dédié aux trolls (“Caveyourtrolls”)
aucun des deux l’ami, j’essayerai d’en savoir plus bientôt
Ki Sé SK ?
Dans le journal d’aujourd’hui il n’y aurait de SK aux manettes “Aux manettes, Damien Ordas et Bernard Lassauce.”
http://www.lnc.nc/articles/article_70082_215580.htm
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Aux manettes d’une Super Konsole ? ça de Wiizzzzzzzzz
Un verre de St Emilion pour moi 😉
Bon, je vais faire mon troll, même si il a poussé loin la critique Tardy n’est pas ce que j’appellerai un troll, par contre il a permis de souligner un point litigieux, faire participer à un concours des gens qui n’ont rien demandé et se retrouve de cette manière sous le feu nourri de commentaires pas toujours gentils (mérités ou non).
Pour le reste le plus simple est de cliquer sur la suite.
Un autre grand classique que j’ai traduit en français, qu’est-ce qu’une tête de noeud : http://padawan.info/fr/politique/test_2_le_blogeois_est_une_tete_de_noeud.html
Je pense que Tardy pourrait être S.K je me trompe peut etre. Mais le SK en question serait très occupé par le jubilé Karembeu. Il serait aux manettes de quelque chose. Je peux me tromper SK n’y est peut etre pour rien