-Bonjour Monsieur, ici la mairie de Nouméa.
-Bonjour.
-Vous êtres bien M. … ? Nous nous sommes aperçus sur les listes électorales que vous n’étiez pas inscrit sur le tableau annexe. Depuis combien de temps êtes-vous sur le territoire ? Lire la suite sur Boomerang
La discrimination et la manoeuvre politique c’est bien ce qu’ont organisé Jacques Chirac et Dominique de Villepin avec le gel du corps électoral ? Entièrement d’accord avec vous Diane&Olivier sur la nécessité de l’exhaustivité du recrutement. C’est certainement sur cet aspect que la vigilance doit s’exercer. Quels outils ont été utilisés pour établir la liste des administrés à contacter ? Quels moyens pour les contacter : courriers ? mails ? téléphones ? Quelle procédure et quelle traçabilité ? En fonction des outils utilisés il est évident qu’un biais peut facilement être introduit.
Et pour quand même avoir un mot constructif : ok avec ELM, l’inscription sur les listes est obligatoire (le vote, lui, ne l’étant pas) ; pour aller un tantinet plus loin, l’équité exige que si le Maire décide de contacter les non-inscrits, alors il doit contacter l’intégralité d’entre eux (pas seulement ceux de la “bonne” coloration politique), faute de quoi il y a discrimination et suspicion de manœuvre politique.
Ce n’est pas comme si la Mairie de Nouméa ne faisait pas l’économie de son papier ou comme si elle recrutait du personnel qui soit capable d’écrire un courrier en bonne et due forme…
Merci d’avoir précisé la première phrase. Effectivement et contrairement à certains pays européens (Belgique par exemple), le vote n’est pas obligatoire en France. Pour illustration, considérer les taux de participation aux dernières municipales pour ne citer que ce scrutin.
L’inscription sur les listes est uniquement obligatoire pour celui ou celle qui désire voter. Le vote n’est pas obligatoire en France.