Allo, ici la Mairie de Nouméa

7
310

-Bonjour Monsieur, ici la mairie de Nouméa.
-Bonjour.
-Vous êtres bien M. … ? Nous nous sommes aperçus sur les listes électorales que vous n’étiez pas inscrit sur le tableau annexe. Depuis combien de temps êtes-vous sur le territoire ? Lire la suite sur Boomerang

PARTAGER
Article précédentSarkozy: L'incroyable vérité de Guilvinec
Article suivantCela s'est passé un 03 Juin
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
malabunc
Non mais ils font pitié au Rassemblement! Après avoir signé les Accords de Nouméa,et négocié le gel du corps électoral, ils ont fait croire l’an dernier qu’ils découvraient cette lecture faite concernant le gel, afin de ramener à leur cause tous les métros (ou autres) exclus des listes ; et aujourd’hui ils mettent en place des opérations de phoning afin d’être bien certains que les moutons les suivront à l’abattoir ! Ils font pitié tous ces riches de droite! De vraies prostituées pour quelques fauteuils à la province! Attention ! A parier que l’an prochain ils vont même tenter de… Read more »
Eric

La discrimination et la manoeuvre politique c’est bien ce qu’ont organisé Jacques Chirac et Dominique de Villepin avec le gel du corps électoral ? Entièrement d’accord avec vous Diane&Olivier sur la nécessité de l’exhaustivité du recrutement. C’est certainement sur cet aspect que la vigilance doit s’exercer. Quels outils ont été utilisés pour établir la liste des administrés à contacter ? Quels moyens pour les contacter : courriers ? mails ? téléphones ? Quelle procédure et quelle traçabilité ? En fonction des outils utilisés il est évident qu’un biais peut facilement être introduit.

Diane&Olivier

Et pour quand même avoir un mot constructif : ok avec ELM, l’inscription sur les listes est obligatoire (le vote, lui, ne l’étant pas) ; pour aller un tantinet plus loin, l’équité exige que si le Maire décide de contacter les non-inscrits, alors il doit contacter l’intégralité d’entre eux (pas seulement ceux de la “bonne” coloration politique), faute de quoi il y a discrimination et suspicion de manœuvre politique.

Diane&Olivier

Ce n’est pas comme si la Mairie de Nouméa ne faisait pas l’économie de son papier ou comme si elle recrutait du personnel qui soit capable d’écrire un courrier en bonne et due forme…

Eric

Merci d’avoir précisé la première phrase. Effectivement et contrairement à certains pays européens (Belgique par exemple), le vote n’est pas obligatoire en France. Pour illustration, considérer les taux de participation aux dernières municipales pour ne citer que ce scrutin.

Banana Nimby

L’inscription sur les listes est uniquement obligatoire pour celui ou celle qui désire voter. Le vote n’est pas obligatoire en France.

Eric
Selon le Code électoral, l’inscription sur les listes est obligatoire. Ce même code prévoit la révision annuelle des listes. Par ailleurs, les listes sont publiques par souci de transparence, et chacun peut les consulter en mairie. Les scrutins à venir sont porteurs d’enjeux majeurs pour le territoire, et il est dans l’intérêt de tous ceux qui peuvent le faire de s’exprimer. N’oubliez pas que le corps électoral est gelé, et qu’en conséquence une partie de nos concitoyens n’auront pas voie au chapitre alors qu’ils ont choisi de vivre en NC, d’y travailler, ils y paient des taxes et des impôts,… Read more »
wpDiscuz