Comme chaque année, L’E.P.O fait des dégâts sur le Tour de France et la déception est grande à chaque fois pour les passionnés que nous sommes. Personnellement, j’adore cette épreuve et je suis vraiment déçu. Alors pourquoi ce billet aujourd’hui alors que d’autres cas ont été décelés ? Parce que le coureur Riccardo Ricco était pour moi un phénomène… maintenant je comprends mieux pourquoi il avait cette facilité pour gravir certains cols. J’en avais même fais mon favoris pour cette année en attendant les Alpes avec impatience. Y’a pas à dire, le dopage est un problème récurrent du Tour de France et du cyclisme professionnel de manière générale, ce sport commence à me sortir par les trous de nez à force.
Rappelons également que L’érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. En deux trois mots vous aurez compris que cela aide à mieux transporter l’oxygène dans le sang.
“Le Cobra” Riccardo Ricco (son site officiel) a donc été démasqué ! Suite à cette annonce, c’est toute son Equipe, la Saunier Duval qui vient de se retirer du Tour, il reste 159 coureurs. Je suis actuellement l’Etape du jour et je suis également désolé d’entendre les commentateurs à l’unanimité dire “C’est bien, au moins comme ca on voit que les controles anti-dopages fonctionnent” Rien de plus commercial pour tenir le téléspectateur en haleine devant son poste de télévision et ne pas perdre d’audience… Bref, le vélo ce soir ca me saoule, j’éteins la télé et ne crois plus trop aux exploits des cyclistes pros. Le Monde du sport au niveau professionel est pourri… c’est mon sentiment général. Les controlés positifs au dopage quelque soit les sports devraient être radiés à vie, ca leur ferait les pieds.
Pour info, dans la montée de l’Alpe d’Huez, hier, Sastre a développé 430 Watts. En ayant monté 2 autres cols juste avant.
De l’avis d’un spécialiste, un coureur qui développerait 380 Watts dans cette montée serait très très costaud.
Mais bon, j’dis ca, j’dis rien …
Le Kava et la One chaude sont-ils des produits dopants ??
Je verrais bien les évènements sportifs avec deux catégories, les dopés et les non dopés.
Le dopage c’est pas nouveaux dans le monde sportif et ne touche pas que le cyclisme ni que les professionnels ni que les étrangers.
A votre avis que donneraient les résultats si il y avait des contrôles systématiques des participants lors des évènements sportifs (transcal, body building, natation…) locaux ?
On the rod again, again …
suite et fin de mon commentaire (qui disparait)
Il faudrait effectivement des sanctions plus sévères comme la radiation a vie. Mais il faudrait aussi punir les responsables d’équipe et les médecins.
Maintenant, on va encenser Cadel Evans jusqu’aux champs E lysées. Et pourtant, il est plus que probablement dopé, lui aussi. Cf http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4317
Mais il n’y a pas de preuve …
suite de mon commentaire …
On laisse Moreau s’échapper en catimini par peur de se faire choper; il faudrait le contrôler même après son abandon.
Ricco se fait prendre et son équipe se retire. C’est trop facile. Piepoli et Acebo sont tout aussi chargés que lui.
Il faudrait donc contrôler toute l’équipe pour mettre en évidence un crime organisé par l’encadrement sportif et médical.
C’est marrant de voir que les gens sont surpris de découvrir que les coureur sont dopés. Il suffit pourtant d’écouter un autre son de cloche que les médias traditionnels: http://www.liberation.fr/actualite/sports/tour_de_france_2008/calculette_musette_dopage/339544.FR.php (c’était ce matin, avant l’annonce concernant Ricco)
Tant qu’il n’y aura pas de volonté réelle d’éradiquer le dopage, ça sera chaque année la même rengaine.
test (mon commentaire disparait après publication)
Hélas, le cobra s’est fait piqué !
De toutes les façons, qu’on mles laisse s’autodétruire. C’est mon avis.