Le peuple Kanak réclame 800 Milliards d'euros

19
409

KANAKY

PARTAGER
Article précédentIl va falloir remettre les pendules à Laure
Article suivantSi vous désirez en savoir + sur le Cable
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cagou-super-venere
Je trouve que cet homme fait vraiment honneur à son statut de sénateur coutumier. S’il cherchait à discréditer une fois de plus cette institution fabriquée de toutes pièces par la République Française, il n’aurait pas fait mieux. Maintenant, je me pose la question : pourquoi a-t-il fait cela ? S’il est sénile, comme de nombreux autres sénateurs et pas seulement de statut coutumier, ce n’est pas très grave ; en revanche si ce monsieur possède encore toutes ses facultés, il faudrait se demander ce qui se cache effectivement derrière cette revendication saugrenue. Je n’ai pas la réponse, je ne suis… Read more »
OpsnO

Ben bien sûr ! Il a raison, on aurait du faire de même ! Bah oui si y’a l’indépendance…ils pourront plus demander d’argent…donc ils essaient comme ils peuvent de se blinder avant !!!
Pfffff ! Y’en a MARRE ! Déjà qu’on avancait pas mais alors là si on commence à remonter jusqu’au 19e siècle !…..Donc je vais plancher sur mon arbre généalogique voir si il n’y aurait pas un grand oncle par alliance qui aurait été exploité ! A bon entendeur !

kool Haryom

Om
encore l’argent! “L’homme ne se nourrit pas que de pain” disait le crucifié (ni que d’igname aussi), et il avait quand même un peu raison…

A quoi ça servirait cette compensation financière?
L’argent remplace-t-il vraiment quelque chose?

La preuve que nous suscite cette “demande” c’est que les esprit eux-même sont contaminés, kanaks y compris puisqu’ils raisonnent selon le principe capitaliste des “ennemis” qu’ils combattent!

Pourtant, ils sont fin amateurs de Reaggé :”money money, money, is the root of all evil”…
JAH rasta FARI

tifoukwa
Pour le moment il est difficile de proposer autre chose Franck. Tant que les trois parties jouent une scène hypocrite en faisant croire qu’ils acceptent les règles des accords de Nouméa .1er l’une des partie qui est l’état nous joue un sale tour en nous imposant une règle contraire au droit de la démocratie sur l’électorat futur 2em depuis chacun tire en politique une interprétation différentes de ces accords et cherchent à tirer la couverture à leurs avantages 3em lors de manifestations festives organisées soit par un camp ou soit par l’autre est ce que l’on voient le mélange des… Read more »
malabunc

Moi je demande 150 Milliards d’euros pour mes ancêtres bagnards que l’on a exploité ici, que l’on a ensuite foutu au fond des plaines, car oui, mes ancêtres ont aussi été piégés par l’état français. Une fois ici, pour rentrer ils devaient payer leur billet retour, mais évidemment, faute d’argent, on leur ‘donnait” des terres, et, ils devaient fournir le bagne en vivres autant d’années qu’ils en avaient fait de prison… Si ce n’est pas une forme d’esclavage ça ?! Merde après tout, je propose que soit créée l’ Union des travailleurs Bagnards exploités!!

nayo
Salut à tous! il faudrait vérifier l’authenticité de ce document. Il faut garder un esprit critique dans ce genre de débat. Je trouves ça idiot de réclamer de l’argent uniquement sous le prétexte de la colonisation, en allant dans cette démarche de compensation financiére brute on va droit à l’assistanat!! Dans ce cas il ne faut plus parler d’indépendance, les gens responsables de notre histoire sont depuis longtemps six peds sous terre. Qui payera cette somme?! encore un contribuable français qui se lève tous les matins pour suer et ramener de quoi manger. Un français peut étre d’origine africaine qui… Read more »
veronika
Après plusieurs jours en vadrouille à Paris me revoilà à vadrouiller de site en site, de blog en blog… que dire sur cette demande de Gabriel Paita ?… Plus je réfléchi et plus je me dis que les victimes de la colonisation française en Nouvelle-calédonie sont ni plus ni moins tous ceux qui vivent sur le caillou noirs, blancs, jaunes, ect… hormis bien sûr ceux qui se sont bien enrichi sur le dos du reste de la population (système capitaliste et libérale oblige)… donc à quand une demande d’indemnisation pour les autres ethnies ?… moi je dis : “pourquoi pas… Read more »
ludomatic

@Unicornis > A propos, sur quelle base cette demande de dédommagement ?

C’est facile, c’est indiqué au début de la lettre, tout est parti de la prise de possession du 24 septembre 1853, donc 56 570 jours jusqu’à aujourd’hui pour 800 milliards d’€ (95465393792000 FCfp).

En clair, cela fait 1 682 209 582 Frs par jour, soit 70 092 066 Frs l’heure… ou encore une base de 19 470 Frs la seconde 🙂

wpDiscuz