L’île de rêve, rêve d’une île….
Ou Les 5 raisons simples qui font que le tourisme ne décolle pas en Nouvelle-Calédonie
Combien de personnes à ce jour sur la Terre se disent “tiens et si j’allais en Nouvelle-Calédonie passer quelques jours de vacances ? “. Difficile de répondre me direz-vous, certes…
Alors partons sur un autre paramètre :
1996 : 100.000 touristes arrivent en Nouvelle-Calédonie,
2007 : 100.000 touristes arrivent en Nouvelle-Calédonie.
Je ne connais pas l’investissement pub pour attirer le touriste en Nouvelle-Calédonie mais je pense qu’il doit être bien plus important en 2007 qu’en 1996.
Alors pourquoi la Nouvelle-Calédonie ne fait-elle pas rêver comme les autres îles je pense à Bora Bora, Hawaï ou encore Maurice ?
A mon sens, il y a 5 raisons basiques, mais hélas dramatiques pour le Caillou. Cinq raisons qui sont indépendantes les unes des autres mais qui regroupées font que le Caillou est tout sauf une destination “idyllique”
Raison N°1 : Le coup du billet d’avion (sans jeu de mots lool), un grand classique du politique : “c’est pas nous c’est de la faute au carburant qui augmente”. Passons, ce sujet est multi-exploité, je ne vais rien apporter de plus dans cette partie de la réflexion.
Raison N°2 : Les plages. Vrai les plages d’Ouvéa sont belles, le sable est blanc, mais hélas comme dans la plupart des plages situées en l’Hémisphère Sud. Nos plages sont belles mais ni plus ni moins que d’autres sites magiques. La différence est que chez nous elles sont surtout vierges d’activités touristiques (ski nautique, visite du lagon, location de kayak à fond de verre).
Raison N°3 : Le service offert. Allez allons dans un hôtel hors de Nouméa. Je veux faire de la plongée, découvrir les fonds sablonneux ou les Némo et autres balistes. Je réserve un guide pour le lendemain et surprise ce fameux lendemain personne ne vient me chercher…y avait un décès dans la famille de la petite cousine par alliance à l’oncle de la tante de la sœur à Ferdinand qui était en maternelle petite section avec notre guide. La tuile quand même. Pas grave je comprends et j’opte pour une sortie en jet. Là, j’apprends avec tristesse que la veille un groupe de militaire a tout pété…Enfin tout, disons que l’hélice du premier jet est cassée et zut il n’y a pas de second jet. Ballot quand même.
Etant en vacances, je décide alors avec mes potes de passer à table. Ha ici il faut se lever pour réclamer 4 fois au bar une bière en apéro. Apéro qui arrivera en même temps que ma grillade. Et si je vous dis que mon amie a été servie dans le sens entrée, plat et dessert rien ne vous surprend, pas vrai. Moi par contre, j’ai touché le tiercé dans le désordre : plat, entrée et dessert, c’est pas le Paradis ça ?
Et comique de la situation, comme réponse à ma question “pourquoi cette étrange tradition” j’ai le bonheur d’entendre “Ahouuu, j’sais pas, c’est pas moi c’est le Chef”. Honnêtement qui sur notre belle île n’a jamais vécu de telles situations, soyez honnêtes. Perso je m’en fous je mets ça sur le folklore local. Mais pensez donc au mec qui avec sa moitié vient de dépenser deux fois 600.000 Cfp rien qu’en billets business pour se détendre.
Raison N°4 : L’accueil. Content d’arriver en Nouvelle-Calédonie après un des vols les plus longs qu’il est possible de faire (sauf à vouloir faire Marie Galante / Futuna). Je sors de l’avion et là, face à moi, l’administration française dans toute sa splendeur. La PAF ne nous assomme pas trop, elle fait juste son boulot, c’est cool. Mais alors après il y a les douaniers et le phyto awa là c’est une autre histoire. Pas grave. Autre lieu, autre temps. Arrivée après un vol Air Calédonie (20′ en l’air avec préalablement 3 heures bloqués à Magenta) dans un gîte. Là faut presque s’excuser auprès de notre hôte d’arriver en retard pour avoir nos clés et un repas “frais” qui sent bien le frigo. Même les cafards sur le mur se marrent. Mon copain métro lui se marre beaucoup moins. Je mets ça sur le manque de formation des personnels. Il faut dire qu’ici comme ailleurs, ils sont tellement mal payés qu’à la moindre occasion, ils partent…eux aussi. Cela me rappelle la soirée dans un restaurant de Nouméa où à 22h00 un jeudi soir, l’unique serveur nous dit (table de 10 personnes) au milieu du dessert qu’il ne sera pas possible d’avoir un café car ils vont fermer…et si nous pouvions nous dépêcher…car il a rendez-vous. C’est vrai que nous étions la dernière table, mais nous voulions fêter au champagne l’arrivée du dernier mouflet de Teddy. Du coup c’est le Corto voisin qui nous a aligné une addition à 120.000 Cfp en deux heures.
Raison N°5 : Raison N°5 : L’érotisme dans l’exotisme. Qui veut venir en Nouvelle-Calédonie. Vu le contexte, on peut dire que seuls les amoureux de la nature verte ou bleue sont attirés. Randonnées ou plongées sont effectivement les deux axes majeurs. Mais qui sont les gens (en majorité, il ne faut jamais tout généraliser) qui vont sac à dos vivre à la dure au milieu de la chaîne alors il y a les missionnaires, les botanistes et les “sans la tune”. Oublions les deux premiers et là on se dit que la Nouvelle-Calédonie est génial pour de jeunes baroudeurs qui veulent vivre au milieu de nulle part. C’est vrai, sauf, qu’il faut commencer par se payer le billet pour arriver à Nouméa. Détail, n’oublions pas qu’avec les n’uzines la Nouvelle-Calédonie va bientôt polluer proportionnellement plus que les USA (toutes proportions gardées of course), pas top comme pub ça pour toucher la cible ci-dessus.
Enfin, on nous parle beaucoup des asiatiques comme touristes because the poken is gone. Se marier en Nouvelle-Calédonie pour un peuple adorant Bouddha reste un vrai challenge marketing pour les mecs qui se doivent de promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie. Ce trip permet surtout de cibler les jeunes couples fortunés et avides d’exotisme. Loin d’être là encore une majorité, nous sommes bien d’accord. Mais le japonais, coréen solitaire (ou la grappe de solitaire) ou encore le kid de Sydney veulent des vacances fun.
Alors définition de vacances “fun” : de la plage, des activités, des sorties en boîtes, de l’alcool et….des filles. Principale destination d’un célibataire en voyage à Sydney n’est-ce pas King Cross, à Bali on fonce sur les massages à la plage, en Thaïlande, allez cherchez…Ok je suis mauvaise langue à Nouméa on a, il est vrai, la très gracieuse Fil de fer.
Bon je résume, la Nouvelle-Calédonie est loin de tout, elle n’a aucune image dans l’imaginaire des gens (comme c’est le cas pour Tahiti…or paradoxe là-bas les gens viennent une fois et n’y reviennent jamais). C’est cher de venir de partout, on est reçu d’une façon assez moyenne, y’a pas de bordel, enfin si au contraire y’en a plein, mais pas comme il le faudrait.
Nous le savons tous depuis des années des sommes folles sont investis par le politique pour développer le tourisme en Nouvelle-Calédonie. C’est une erreur de croire en cette vision des choses, l’argent ne sert pas à faire venir plus de touristes, mais à faire en sorte qu’il n’y en ait pas moins.
Et comme les autres destinations ailleurs se modernisent, elles attirent mécaniquement plus de monde et ici pour en faire venir au moins autant qu’il y a 15 ans il faut mettre plus d’argent en communication. Hiatus : la destination Nouvelle-Calédonie est une destination de grand luxe réservée à une classe très moyenne. Le politique pourra mettre tout l’or du monde en communication, si le touriste n’a pas sa bière fraîche servie en 5′ sur la plage, qu’il puisse faire du hobby cat avant son spa et son massage au Ylang Ylang avant d’aller dîner et se taper un bon spectacle coquin, ben rien n’y fera : On aura personne…enfin si les fameux 100.000 personnes qui viennent (et combien viennent juste pour voir de la famille dans ce nombre ?).
J’aime la Nouvelle-Calédonie, elle mérite vraiment d’être connue et visitée et les exemples ci-dessus sont tous vrais, parfois un peu caricaturés (si peu) ou compilés. Le but de ce post n’est pas de critiquer (trop facile) mais d’essayer de se poser la vraie et simple question : la Nouvelle-Calédonie est-elle faite et prête pour le tourisme ?
Buddy
je ferais peut etre k’un seul voyage dans ma vie et ce sera pour venir en calédonie 🙂
un petit coucou a calédosphère, ca faisait un sacré moment ke j’etais pas venu
Excellent article !
Je partage ton opinion. et comme MacBrain, je trouve qu’on ne peut pas faire exactement un copier/coller avec la Polynésie. Y ayant un peu vécu, je trouve que cela n’a rien à voir avec la Calédonie. Effectivement, parfois la qualité du service est un peu aita pea pea…mais leur sens de la fête et de l’accueil est hors du commun. Quand à l’érotisme dans l’exotisme…le Tamoure avec titi coco a quand meme une longueur d’avance sur le pilou en robe mission.
Pas tout à fait d’accord avec Moorea. Les polynesiens sont beaucoup plus tournés vers le tourisme. Ils sont plus souriants, plus accueillant … y a du business.
Excellent billet, tu peux faire un copier/coller puis remplacer l’occurrence “Nouvelle Calédonie” par “Polynésie Française”. Vince depuis Tahiti
Il y a une raison n°6: l’image “historique” de la Nouvelle-Calédonie et des évènements qui y ont eu lieu. Pour beaucoup de métros le mot “Nouméa” reste associé à des évènements qu’ils ont souvent du mal à replacer dans l’espace et le temps… Des dégats qu’une génération ne suffira pas à effacer ! Et quand on voit comment ca se passe encore, c’est pas près d’évoluer !