Des hommages ont été rendus mercredi en Nouvelle-Calédonie au soldat Melam Baouma, originaire de l’île d’Ouvéa, qui a trouvé la mort en Afghanistan lors de combats au cours desquels neuf autres soldats ont été tués lundi
Dans un communiqué, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Yves Dassonville, a indiqué qu’il avait adressé “ses plus sincères condoléances” aux parents de la victime et qu’il “s’associait à leur peine”. Originaire de la tribu kanake de Banoutr à Ouvéa, Melam Baouma était soldat de 1ère classe du régiment de marche du Tchad de Noyon. “La famille est sous le choc. Avec tout le clan, elle s’est rassemblée pour essayer de réconforter ses parents. Il y a quelques jours, il avait appelé sa maman pour lui dire que tout allait bien. Pour lui, c’était la grande aventure”, a déclaré le maire d’Ouvéa, Maurice Tillewa, à la radio RRB. Selon les forces armées en Nouvelle-Calédonie, le jeune soldat serait mort mardi lorsque son véhicule blindé s’est retourné dans la zone des combats où neuf autres soldats français ont été tués lundi, à 50 km de Kaboul. Le député calédonien Pierre Frogier (UMP), membre de la commission de la Défense, a de son côté rendu hommage “à ce jeune calédonien originaire d’Ouvéa engagé au service de la France, mort au combat loin de chez lui”. Son homologue Gaël Yanno (UMP) a lui aussi rendu hommage au jeune soldat, exprimant son “son émotion et sa tristesse”. Dans un communiqué, Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, a pour sa part exprimé “ses condoléances attristées” aux familles de Melam Baouma et d’Anthony Rivière, soldat également originaire d’Outre-Mer tué en Afghanistan. “Toute la communauté ultramarine est durement endeuillée”, a indiqué Yves Jégo, s’inclinant “devant ces deux soldats héroïques”
me manque encore mon frére…
Bonjour!
Je voudrais juste dire écrire ce que je ressent sincèrement,je voudrais juste dire que c’était un frère trés gentil généreux et compréhensive,un ami fidelle ! je voudrais juste dire qu’il part en laissons derrière lui un grand vide dans nos coeur (de bon souvenirs graver là dns nos coeurs) je t’aime énormément jane !!!
bonjour je suis kanak,originairte de Maré, et militaire en france, je suis le cousin germain d’Ernest Waetheane un des 21 blessés de l’embuscade…….. eh ben voila je voudrais rendre hommage à un frère d’arme peut etre mais tout d’abord à un frère de la kanaky “Melam Baouma” où que tu sois, sois en paix mon frère, ton courage et ta bravoure ce n’est pas l’armée qui te l’a appris mais ta famille et ton peuple. repose en paix!!!
http://www.lnc.nc/articles/article_70385_225563.htm
Moi aussi, je me demande pkoi la france est en Afghanistan. Ne serai-ce pas plutot une stratégie géopolitique et financière derrière tout. Moi je ne comprend pas. Et maintenant beaucoup de coeurs attristé pour les familles. Mais un grand honneur à à leur pays, famille et enfants.Certes leur mort n’est pas une fatalité.MAIS BIG BIG RESPECT AUX 10 SOLDATS tombés.Une calédonienne.
Ouais, c’est bien triste… Un vrai gâchis…Je suis pour une fois entièrement d’accord avec LePen…c’est grave d’en arriver à être d’accord avec un mec comme ça. Ces soldats français ne sont pas tombés “pour la france”, que l’on arrête d’ essayer de faire croire des conneries!
Le fil de la cérémonie aux Invalides
http://www.20minutes.fr/article/245736/France-Jamais-je-n-ai-mesure-a-tel-point-la-solitude-d-un-chef-de-l-Etat-devant-les-responsabilites-qu-il-doit-assumer.php
Article et photos de Melam Baouma dans les Nouvelles
http://www.info.lnc.nc/articles/article_70336_223835.htm