Je crois que la messe est dite politiquement parlant en Nouvelle-Calédonie. La dernière alliance Leroux/Georges démontre clairement à quel point le fiasco est présent. La Nouvelle-Calédonie s’en va tout droit dans le mur en suivant les traces de Tahiti ou la recession commence à se faire sentir. Je crois que nos hommes politiques locaux ont une soif si grande de pouvoir qu’ils ont besoin de briller pour exister. A quand une nouvelle tête, à quand un vrai parti citoyen qui fera comprendre aux calédoniens que l’avenir n’est pas si noir que tout le monde le prétend.
La dernière ineptie politique nous vient donc de Didier Leroux avec la constitution de se Mouvement Calédonien Français aux cotés de Guy George (ancien FN) et Marie-José Gomez. Cet intergroupe est composé d’Harold Martin, Didier Leroux, Pascal Vittori et Isabelle Ohlen. Quel joli groupe, il donne franchement envie, LOL y’a pas à dire ! Alors entre le Rassemblement UMP et son antipathique patron Frogier, Loueckhote et son mouvement qui ne se mouille pas, et Philippe Gomes plus ses amis qui ne posent pas carte sur table, je crois que je vais finir par voter indépendantiste car excusez du peu mais les partis loyalistes n’apportent aucune pierre à l’édifice pour construire ce Pays convenablement ! La majorité de ces peoples politiques sont aux rennes du pouvoir depuis quelques années déjà. Leur but unique, conquérir des plus hautes institutions de ce Pays. Ils m’écoeurent et n’apportent rien de concret au débat qui nous intéresse, principalement, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Franchement, entendez vous de nouvelles propositions, de nouvelles solutions pour se sortir du pétrin dans lequel nous sommes. Je parle ici d’une solution consensuelle pour éviter un référendum couperet tel que proposé par l’incompétent Pierre Frogier.
Non, je crois que le Pays a besoin de nouvelles têtes ou de personnes dynamiques et compétentes dans tous les domaines politiques que ce soit au niveau social, économique ou autres…. Des nouvelles têtes qui prendraient l’engagement d’avoir un dialogue concret et constructif avec les indépendantistes qui eux continuent d’avancer et de se rassembler. Ne dénigrons pas les forces politiques indépendantistes calédonienne, se serait une grave erreur. Aux portes des prochaines élections Provinciales de 2009, j’affirme haut et fort qu’il est trop tard pour que les calédoniens dans leur majorité puissent faire une nouvelle fois confiance à ces fous qui nous gouvernent. Quand ils auront compris que la politique c’est oeuvrer pour leur Pays et non pour leur égo surmesuré alors peut-être qu’ils retrouveront la confiance de leurs électeurs. Je suis perdu, comme beaucoup de vous dans les méandres de la politique politicienne ne sachant plus à qui donner ma voix.
Dommage que dans leur tête de politiciens, ces derniers n’aient que certaines idées en tête: Qui va prendre la Maison Bleue, qui va prendre le Congrès, etc…. Qu’en est-il de l’Accord de Nouméa et ses applications, qu’en est-il des signes identitaires qui s’accumulent et qui sont imposés aux calédoniens à peine quelques jours avant leur divulgation… A ce sujet, attendez-vous à voir débarquer un nouveau nom pour ce Pays, Déwé Gorodé avait été très claire à ce sujet lors de la présentation de l’Hymne calédonien. Ce dernier ayant surpris beaucoup de calédoniens car le manque de communication était tel qu’ils n’ont pu qu’écouter et se moquer pour la plupart. On base l’avenir de ce pays sur le sens du dialogue et de la citoyenneté mais le peuple ne participe aucunement à tous ces grands travaux ou presque…, c’est inadmissible.
La politique au sens plus large du terme concerne la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société, d’un groupe social. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d’autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. Il était bon de le rappeler je crois…. On est bien loin des batailles puériles qui s’offrent à nos yeux depuis quelques mois. Il nous faut dans ce Pays de nouvelles têtes, de nouvelles idées et un parti qui saura retrouver la confiance du peuple tout en pronant une indépendance nationale… voilà comment je vois les choses ! ET VOUS ?
Vous nétes pas un parti alors, plus une sorte d’association d’intellectuels?
Salut stan,
vous étes de quel bord à l’ucap? en tout cas tu as un discours progressiste sur la société contemporaine.
Tu fais un mélange indépendance, zoreil, rééquilibrage dans des phrases qui n’ont aucun sens.
Serais tu maitre toi aussi dans l’art de lé démagogie? le futur sarkozy calédonien?
franchement,le débat indépendantiste / loyaliste ne se pose plus les gars ! C’est à nous les jeunes de faire évoluer le débat et de faire admettre une fois pour toutes que l’on doit construire UNE COMMUNAUTE DE DESTIN. Pour ce qui est de la multiplication des partis, c’est très bon signe ; cela dénote de notre part, citoyens, une réelle volonté d’évolution et d’espoir, et c’est tant mieux !
Pour moi le dernier né était
http://www.fc-nc.com/
Mais je te rassure, un autre va arriver dans quelques jours basé sous forme d’ASSO…
Il y a un site web existant STan ?
Punaise j’ai hate de voir ce que cela donnera en mai 2009 quand tous ces partis loyalistes se feront concurrence face au bloc indépendantiste…
J’approuve ton raisonnement Franck.. même si, puisque je n’ai pas mis les pieds sur le caillou depuis 10 ans, je ne m’autorise pas une prise de position… par contre, perso, je ferai confiance qu’à ceux qui ont la volonté de protéger cette ile magnifique et, par voie de conséquence, ses habitants de toutes les couleurs !