Simon Loueckhote, un sénateur calédonien UMP a écrit cette semaine à son président Nicolas Sarkozy, pour lui faire part de son indignation. En cause, une caricature publiée dans De Morgen, un dessin qui évoquait la mort de dix soldats français, tués dans une embuscade en Afghanistan. On y voyait les cercueils, bardés des médailles de la légion d’honneur remises à titre posthume aux militaires. Sous le dessin, un commentaire qui faisait allusion aux jeux olympiques : “Même d’Afghanistan, les Français rentrent à la maison avec des médailles”. Le sénateur qui avait un lien de parenté avec l’un des soldats tué estime que ce dessin est particulièrement infamant et blessant à l’égard de la France, de son armée, des défunts et leurs familles. Il réclame des poursuites judiciaires pour diffamation et injure. Via http://lavieameilleurgout.mint.be
disons que si les dessins offensent des “barbus” là on brûle tout et on s’insurge !! ….
Article intéressant de LCI : http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4073712,00.html
Euh…à lire certain des commentaires, je me demande si d’aucuns peuvent faire preuve d’empathie envers les familles des soldats morts.
Ce dessin est abject et de très mauvais gout. La liberté de la presse, je suis pour, c’est à ça qu’on peut évaluer une démocratie. Mais il ne faut SURTOUT pas que cela serve d’alibi à ce genre de dérapage plus que malheureux. Le sénateur en question est quand même l’oncle d’une des victimes, il me parait bien placé pour dire tout le bien que cette “crasse” a du lui faire…
S’il n’a vraiment aucune autre chose à critiquer, en particulier sur le Caillou…
C’est vrai que l’humour noir est difficile parfois, mais surtout n’y touchons pas, cette liberté d’expression est importante pour l’humanité
Si on ne peut censurer les caricatures de presse sans prendre un risque pour la démocratie, un peu de respect n’aurait pas fait de tort. Du moins pour les soldats et leurs familles.
Cependant, ce dessin tente peut-être de dénoncer le ridicule de la guerre en général.
On pourrait même retourner l’idée en se disant que l’on fait tout un foin pour quelques médailles remportées à des jeux alors que tous ceux qui se battent pour la liberté dans le monde méritent des tonnes de médailles d’or.
C’est ridicule…
Dire à Simon que s’il veut s’attaquer à la liberté du dessin de presse, y a aussi un dessin du même genre dans le charlie de la semaine
http://unecharlie.canalblog.com/
un dessin de presse n’est pas là pour caresser le citoyen dans le sens du poil, fût-il sénateur et/ou concerné par ledit dessin.