Info reçue par Ecolagon: L’enquête publique relative à l’exploitation par la société Doniambo Energie SAS d’une centrale électrique fonctionnant au charbon à lit fluidisé circulant de trois tranches de 70 MW et ses installations de traitement d’eau, située à Doniambo, et d’un stockage couvert de charbon, aura lieu du lundi 15 septembre au lundi 29 septembre 2008, à la mairie de Nouméa. Henri Debarnot, ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, fonctionnaire du ministère de l’industrie, est nommé commissaire-enquêteur. Il assurera des permanences afin de répondre au public qui peut prendre connaissance du dossier de l’enquête les jours ouvrables à l’exception du samedi : au bureau de l’environnement industriel à la direction de l’environnement de la province Sud, au 19 rue Foch, 13e étage, Nouméa (Tél : 24 32 61) et à la mairie de Nouméa, 16 rue du Général Mangin, Nouméa (Tél : 27 31 15). Un registre permet de déposer ses observations.
Des expositions sur le projet ont lieu dans les maison de quartier de Tindu le mardi 9 septembre, de la Vallée du Tir le jeudi 11 septembre de 8h à 12h. Une réunion publique aura lieu jeudi 18 septembre de 17 h à 19 h en salle d’honneur de la mairie. Le commissaire enquêteur répondra aux questions du public.
Le projet de centrale électrique à charbon de la SLN, construite près de l’usine, a pour objet de remplacer l’actuelle centrale qui fonctionne au fuel. L’objectif est une mise en service des deux premières tranches de 70 MW chacune en 2012 et de la troisième dans l’année suivante. L’actuelle centrale sera ensuite démantelée. Le remplacement de la centrale est la pièce maîtresse du programme Doniambo propre dont le coût global est estimé entre 70 et 80 milliards CFP.
Faut y aller…
Ca fait tellement longtemps qu’on en a marre de ces fumées. Pas sur que la situation s’améliore tant après ces nouvelles installations si on ne dit rien. Pour une fois que l’on est invité à donner notre avis. Manque de pot le commissaire enquêteur ne donne pas envie. Et c’était le même pour Goro Nickel. Un conseil : ne l’écoutez pas trop et marquez vous même vos remarques…