Source RFO: Onze Irakiens et un Palestinien, munis de passeports falsifiés, ont été interpellés en Nouvelle-Calédonie et placés en garde à vue, a annoncé mercredi la Police aux frontières. En provenance de Paris, via Tokyo, quatre Irakiens ont dans un premier temps été interpellés lundi à l’aéroport de La Tontouta à Nouméa où ils avaient présenté des passeports danois. Des traducteurs ont rapidement été appelés en renfort. “Ils avaient passé les autres contrôles sans encombres. Mais ici, leurs passeports danois nous ont interpellés et nous avons procédé à un examen minutieux de leurs titres d’identité”, a déclaré à Mario Banner, directeur de la Police aux frontières(PAF).
De véritables identités sur des passeports falsifiés
Pour réaliser ce coup de filet, la police calédonienne a collaboré avec l’Australie qui a levé le voile sur l’identité de trois suspects. Les neufs autres étaient recensés sur des fichiers d’immigration dans l’Hexagone. Il s’agissait de passeports danois volés et falsifiés. Lors de leur interrogatoire, les quatre passagers ont indiqué qu’ils étaient des Irakiens de religion chrétienne. Ce premier coup de filet a permis aux policiers d’interpeller ensuite dans un hôtel de Nouméa sept autres Irakiens, et un Palestinien, qui possédait pour sa part un passeport irlandais.
Ouverture d’une information judiciaire
Agées de 25 à 30 ans, les douze personnes arrêtées, dont trois sont des femmes, ont été placées en garde à vue et présentées au parquet mercredi. Paries de Grèce, ces personnes ont pu à deux reprises passer les formalités de police sans encombres à Paris et au Japon. Une information judiciaire a été ouverte falsification, détention et usage de faux et séjour irrégulier. Selon des médias locaux, les onze Irakiens et le Palestinien souhaitaient se rendre en Australie mais n’avaient pas trouvé de billets pour cette destination. “L’identification de ces personnes est en cours. Nous ne savons pas pour le moment s’ils sont fichés au terrorisme”, a également indiqué Mario Banner. Des vérifications sont en cours afin de déterminer s’il s’agissait de malfaiteurs ou tout simplement de clandestins, à la recherche d’une terre d’asile par tous les moyens
a meme pas 2 mois de la mort d’1 frere de ouvea?non dehors irakiens, afgans c pareil chacun sa merde ici en france il nous crache dessus pas de ça en kanaky
Pour ce qui est de la sécurité et de la justice,c’est l’état qui est compétent, donc, si on leur donne l’asile politique, qu’ils soient expatriés en France. Sinon, on au 1500 Irakiens avant la fin de l’an !
On dirait que l’Opéra de Sydney a eu chaud.
A moins que ça ne soit le Kiosque de la place des Cocotiers ?
Mais non …