Mise à jour du 13 Novembre (EPILOGUE FINAL): Bon, les choses sont réglées ca y est vous pouvez respirer et être certain qu’il y aura des cigarettes pour tout le monde ce soir au plus tôt et demain au plus tard puisque en plus des 110 000 cartouches en dédouanement, tout le stock depuis longtemps bloqué à la régie des tabacs est libéré depuis moins d’une heure… J’ai pu assister aux premiers chargements et aux premiers départ pour livrer les commerçants habilités à vendre des cigarettes. Comment les choses se sont déroulées ?
Comme je vous l’avais annoncé dans un commentaire, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Presse d’Harold Martin qui à ressituer le contexte et a fait un rappel historique de la situation. A noter que l’association “les otages du caillou” avaient prévus de gros moyen matériel ce soir pour manifester une nouvelle fois devant la régie des tabacs avec poigne, il fallait donc réagir très rapidement. Ensuite l’annonce du Président a été la suivante: “Suite à un entretien avec la direction de la DSF, nous partons tous à Nouville pour que vous puissiez assister aux premiers chargements et à la réouverture de la régie des tabacs”
crédit photo: Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (cet après midi 15h00)
Arrivés sur place, tous les journalistes ont pu assister comme convenu à l’ouverture des portes de la régie, il était environ 14H45. Seulement à l’intérieur un autre son de cloche nous est venu à l’oreille. En effet, les grévistes en assemblée extraordinaire avaient d’eux même décider à 11H00 ce matin de réouvrir la Régie des tabacs demain matin. Ils ont même mentionner de faire très attention à la récupération politique du conflit à l’avantage du Gouvernement “Grand Sauveur” de la situation chaotique. Personnellement, j’ai pu assister pendant ces dernières 48h aux actions des grévistes et du Gouvernement et mon sentiment général n’est pas de savoir qui est le sauveur mais plutôt de réaliser qu’ils ont tous compris aujourd’hui que la situation devait cesser… ni demain, ni après demain mais aujourd’hui. Moralité, le discours après une heure était le suivant du coté des grévistes: Harold Martin ayant annoncé à la presse une heure auparavant l’ouverture et le début des livraisons, il était impossible de remettre en question cette promesse. Les grévistes auraient donc décider de faire un geste et d’accepter de commencer le travail sur le champ. Je pense que l’important, c’est que les choses aient bougées et que nous sommes sur et certains d’avoir des cigarettes ce week-end chers amis. La cohue persistera à mon avis encore tout le week-end, ca me parait évident. Que d’émotions en ce jeudi après-midi, je ne vous dis pas…. tout ceci pour des clopes, c’est incroyable tout de même. Merci donc aux autorités de ce Pays et aux grévistes d’avoir compris que la prise d’otage des fumeurs n’aboutirait à rien mis à part la violence. OUF ! on a eu chaud ! mais on a des clopes (des photos des premières livraisons sont à venir dans quelques instants…) PS: j’ai hâte de voir les différentes versions ce soir et demain dans la presse écrite, radio et télé… A mon avis il y aura des sons de cloche différents, vous verrez !
Mise à jour du 13 Novembre (EPILOGUE): Ce communiqué officiel du Gouvernement annonce la fin de la galère pour tous les fumeurs de Nouvelle-Calédonie. En effet, 11 000 cartouches sont actuellement en cours de distribution et ceci est une annonce officielle. La lutte aura été longue et pénible. Elle aura prouvée une nouvelle fois à quel point la population de ce Pays peut-être prise en otage. Le blog se chargera à l’avenir de vous parler de cette nouvelle association qui a vu le jour du doux nom “Les Otages du Caillou”. Association qui aura pour but de défendre les particuliers victimes des intolérances de la vie de tous les jours. Bonnes clopes chers lecteurs et merci quand même au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a tenu ses promesses d’hier…. et c’était pas trop tôt !
Mise à jour du 12 Novembre (soir de la 7ème Lune): Un réel état de siège a eu lieu ce soir du coté de la régie des tabacs comme vous avez pu le constater lors du Journal Télévisé sur RFO. J’en reviens à l’instant… sans cigarettes…. La grille de la régie a cédée sous la pression des manifestants et les forces de l’ordre ont chargé (Lacrymogène, etc…). Un vrai peloton de soldat a ensuite sécurisé les lieux. Je comptais juste avant de partir pas moins de huit camions de CRS pour quelques 300 manifestants très très remontés. Bon les tractations ont eu lieues, on nous promet du tabac pour demain (arrivage par bâteau) sinon vice répétita mais avec un peu plus de poigne selon les bruits qui couraient et devant l’Hotel des Impôts dès demain soir. Une journée bien chaotique qui a commencée cet après midi avec une mini livraison qui a provoqué de gros dérapages, j’en ai été victime au tabac Le Zodiaque ou les retardataires s’en sont pris à ceux qui venaient de recevoir le sésame. Insultes, dégradations, etc… les calédoniens sont à bout d’être pris en otage de la sorte. J’ai également appris ce soir qu’au delà des cigarettes, les denrées alimentaires étaient elles aussi également bloquées, bientôt y’aura plus de “bouffe”. Les fonctionnaires du Territoire sont bannis à jamais de nos esprits, çà me parait clair. Ces privilégiés qui gagnent bien souvent plus que les salariés se permettent de bloquer un pays, c’est inadmissible. Encore plus inadmissible de voir des responsables politique laisser gangréner de telles situations. J’ai rencontré certaines personnes qui n’avaient pas fumé depuis plus de 3 jours…. imaginez quand vous êtes dépendant. Pour mieux vous rendre compte de la situation chaotique qui règne sur notre île, je vous propose ce podcast ci-dessous “brut de pomme” en direct du Port Autonome de Nouméa. Des manifestants motivés et plus que jamais décidés à faire la révolution…. pour des cigarettes… (des Photos de la charge des CRS et des manifestants vont arriver sur le blog) A tout à l’heure ou à demain pour un autre point sur cette situation. PS: Ecoutez la radio demain matin à partir de 10h00, une décision primordiale sera annoncée. La Paix ou la Guerre, je ne vois pas d’autres issues…. et pour info, nous n’avons toujours pas de cigarettes à l’heure ou je rédige ce billet !
Podcast LIVE Manif
1000 mercis à Delphine et Morgan
sans qui ces photos n’auraient jamais pu paraitre sur le blog
Mise à jour du 12 Novembre (6ème Lune et demi): Et bien fausse alerte mes amis, les bruits qui courent sont les plus fous car les fonctionnaires manifestants pas content du tout que des cigarettes soient arrivées en Calédonie “bloqueraient” l’arrivage directement à Tontouta. Que faire maintenant ? après 6 jours d’abstinence pour certains, je crois que la limite du tolérable est atteinte. A vos fourches citoyens, il est maintenant l’heure de sortir dans les rues et de crier notre mécontentement. Pour info, le seul stock de cigarettes serait actuellement entre les mains de l’entreprise Sullivan. Nouvel arrivage par avion ce soir. Si ce “Monsieur Bourgeois” pouvait communiquer plus largement (sur internet), ce serait une bonne chose ! Un rendez-vous est programmé pour tous ceux qui désirent manifester ce soir à 17h00 devant la Régie des Tabacs. Attention cependant dans le cas ou ce mouvement de protestation se fasse au même moment qu’une livraison express dans les bureaux de tabac.
Mise à jour du 12 Novembre (6ème Lune): Fausse alerte ou pas, je viens à l’instant de rendre visite au tabac journaux à coté de la Place Bir-Hakeim et on m’a affirmé que les cigarettes seraient de retour cet après-midi mais pas en énorme quantité. Pas d’heure prévue, rien…. Moralité, employez la même technique qu’un concert pour être aux premières loges dès le début de cet après-midi. Ce sera à mon avis le seul moyen si vous désirez avoir une chance de tenir entre vos mains un paquet de cigarettes ce soir. J’opte pour ma part pour un sitting dès 13h ! Peut-être à tout à l’heure !!!
Répondeur de la Régie des Tabacs: 24.10.33
Mise à jour du 11 Novembre (5ème Lune): Au jour de cette cinquième lune, les cigarettes sont annoncées en provenance des Etats-Unis et de Métropole mais seulement voilà: La poignée de grévistes menace de bloquer cette arrivée à l’aéroport. A croire que nous n’en finirons jamais avec ce conflit. Comme proposé dans un commentaire, faut-il ressortir les fourches et se présenter à la régie des tabacs demain ? C’est la question que je me pose. Les empêcheurs de tourner en rond ont toujours raison dans ce Pays, ils nous le démontrent une fois de plus. Si vous avez des news sur d’eventuelles livraisons aujourd’hui, prévenez nous par le biais des commentaires, c’est bien utile… merci d’avance et tenez bon…. Ps: Yves Jego sera ce soir à 19h00 Place Bir-hakeim. Ci dessous Sketch Clope de Gad
Mise à jour du 10 Novembre (4ème Jour): Oui oui, c’est bien le quatrième jour sans possibilité de trouver du tabac dans les commerces habilités à en vendre, la pénurie continue donc. Je viens d’appeler stations, magasins, etc…. rien de rien. Il faudra apparemment surveiller un mini approvisionnement qui devrait avoir lieu demain mardi, un peu comme samedi dernier… ce qui veut dire qu’on aura à nouveau droit aux queues interminables sans avoir la certitude de décrocher le sésame. Il faudra être là au bon moment pour caresser l’espoir d’attraper un paquet. J’en suis à 4 jours sans tabac pour ma part, d’autres en sont à 5 voir 6 jours… Je continue à palier au manque avec des petits cigarillos mais il ne m’en reste plus beaucoup. Un monde sans tabac, c’est le moment de l’imaginer. Rappelez-vous de ce petit film fiction qui date de l’année dernière (ci-dessous). Si vous avez des news ou des scoops sur le retour du tabac en Calédonie, c’est toujours le moment de nous le dire par le biais des commentaires. Enfin les dons sont aussi les bienvenus mais ca fait bien longtemps que j’y croie plus !!! Courage à vous fumeurs la fin du calvaire est proche, j’en suis certain…
FAUSSE ALERTE ! DE NOUVEAU PLUS DE TABAC
Mise à jour du 09 Novembre: Je crois que les fumeurs ont crié victoire un peu trop vite hier quand les premiers approvisionnements ont eu lieu. En effet, à l’heure d’aujourd’hui il est a nouveau impossible de trouver un paquet de cigarette en vente. Seules quelques cartouches ont été livrées hier chez certains privilégiés mais pas de quoi satisfaire tout le monde. J’ai personnellement fait une queue d’environ 1 heure 10 pour ne rien avoir au bout du compte à la station Mobil du Faubourg-Blanchot. Nada, que des gens en colère et encore plus de tension dans l’air… comme si on était nargué ! On parle d’un nouvel approvisionnement pour mardi prochain et comme c’est le pont difficile d’en savoir plus. Bref, toujours pas de cloppes donc et plus de gaz maintenant selon un commentaire d’un lecteur… Ca devient vraiment de plus en plus difficile de vivre normalement dans de telles conditions. Citoyens réveillons nous car là on en a raz la casquette de ces syndicats qui font les lois et de ces politiques incapables de gérer des situations de crise rapidement. J’espère qu’en MAI 2009, échéance des élections Provinciales, la donne politique changera et qu’une bonne leçon sera donnée à ces fous qui nous gouvernent car ON EN A VRAIMENT MARRE !!!!! (Tous les sujets des Nouvelles)
RETOUR DU TABAC
Photo prise cet après midi rapportée par noumeabynight
Répondeur de la Régie des Tabacs: 24.10.33
Mise à Jour du 07 Novembre: La messe est dite, nous n’aurons pas de cigarettes pour ce long week-end de quatre jours, c’est à dire pas avant la semaine prochaine… Pour certains, déjà deux jours sans tabac, pour moi un jour seulement… et il va falloir tenir un bon bout de temps encore. Entre les commerçants qui se font agresser par les clients, les pharmacies qui jubilent à vendre des patchs comme jamais et ceux qui commencent à fumer en cachette de peur qu’on leur demande une cloppe, j’ai l’impression que plus rien ne tourne rond en Nouvelle-Calédonie. Encore une belle preuve que le monopole est une grave connerie. Il n’existe en effet aucun moyen pour se procurer des cigarettes. Ou alors oui, au marché noir dans certains Kavas ou Commerces ou les prix s’envolent… puis il y a ceux qui connaissent les stewards & hotesses sans oublier les passagers mis au courant de la pénurie. C’est le premier Chao tabacologique que je connais dans ma vie… il n’est pas agréable à vivre pour les fumeurs, c’est moi qui vous le dis. (rappel de toutes les news avec LNC)
S.O.S. CIGARETTES S.V.P.
Vos Promesses de don par commentaire
EST-CE QUE NOUS ALLONS POUVOIR TENIR SANS TABAC PENDANT CE LONG WEEK-END ?
06 Novembre – Quand on aime, on partage: Je propose qu’un rassemblement soit organisé demain en fin d’après-midi “Au Bout du Monde” pour que ceux qui ont des cigarettes qui dorment ou qui ne servent à rien puissent les partager avec ceux qui sont en manque. Un partage équitable pourra ainsi être fait le temps de tenir l’espace d’un week-end de 4 jours pour certains. Merci de vous faire connaitre par le biais des commentaires et de signaler votre présence demain pour cette journée SOLIDARITE TABAC ! Lol (Les Stewards et Hotesses sont les bienvenus)
Connaissez-vous un fumeur en manque sans ses cigarettes ? Si oui faites vous connaitre car j’en ai vu un ce matin qui n’y a pas été par le dos de la cuillère avec un chinois du coin qui en a prit plein les oreilles l’instant de quelques secondes. Faut dire que les commercants ne sont pas à la fête depuis quelques semaines. Ils voient leur chiffre d’affaire baisser comme neige au soleil entre l’interdiction de vente d’alcool le week-end et cette nouvelle grève de la régie des tabacs qui ne livre plus les commerces depuis maintenant plus de 15 jours.
Mise à jour du 05 Novembre: Il est aujourd’hui quasi impossible de trouver un paquet de cigarette chez les commerçants habilités à en vendre. Une certaine électricité flotte donc dans l’air depuis le début de la semaine et c’est pas prêt de s’estomper si la grève continue. En Calédonie, c’est bien connu… c’est la popuation qui est toujours prise en otage quand un conflit s’envenime. Quel sera le premier débordement grave et quand arrivera le premier gros pétage de plomb si cette grève continue, c’est ce que je me demande… Y’a t-il des solutions pour se procurer des cigarettes autrement ? Avez-vous des astuces ? Comment vivez-vous cette grève en tant que fumeur ? Autant de questions que je me pose…. et surtout : Si cette grève s’arrette, comment pourrions nous nous venger et comment pourrions nous acheter des cigarettes autrement sans passer par la régie des tabacs locale. La vente de cigarettes en ligne existe, les exemples sont nombreux sur le web, mais avons nous le droit en Calédonie d’ouvrir un tel site. Il faut que cette bande de cons à la régie des tabacs la directions des services fiscaux (DSF) paye en tout cas, ca me parait évident ! (News sur le sujet dans les Nouvelles)
Question hors sujet bien qu’a moitié : connaissez vous la cigarette electronique?
Petite rumeur qui courre les dépôt de carburant vont être bloqués mercredi matin. Faites vos pleins.
Ben si, et c’était prévu, ils ont à nouveau fermé la régie. MAis la question est, étant donné que les distributeurs ont le droit de commander directement, et que la douane est en partie en grève…comment va-t-on faire?…Ben, l’association ve remettre ça, et tout le monde sera content, mais au final ils ne seront que 2 ou 3 seuls comme des cons devant le juge…
dis pas… qui a des news. Ca va pas recommencer tout de même……………
Ils ont fermé la regie du tabac. Faites vos provisions.
c’est en effet très désagréable malabunc mais je conserve ton commentaire en ligne. Essaye de faire un effort la prochaine fois 😉
*J’ai fait des pitites fautes d’ortho! sorry!
Inadmissible/ trouvons comment faire
Les 2 gars qui ont aidé le potail à tomber sont convoqués devant le tribunal correctionnel en mars 09. La régie estime à 500 000frs le montant des dégats! Ils se foutent de notre tronche, le truc est presque tombé tout seul! Que peut-on faire pour aider? On doit rester solidaire et ne pas les laisser ramasser seuls!