Lettre ouverte à nos élu(e)s du SUD

6
302

Il arrive parfois que je recoive des emails me proposant de diffuser sur le blog des coups de coeur, des coups de gueule, etc… Le dernier email en date reçu aujourd’hui est cette lettre ouverte à nos élus. Bonne lecture et à vos commentaires !

1- La cour de récréation.

Vous me faites penser à une bande de gamins de 8 ans ½ dans la cour de récréation d’une école primaire.  Une bille un peu plus belle que les autres attire vos convoitises et, bien entendu, chacun de vous prétend qu’elle doit lui revenir car il est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent… et j’en passe. Vous n’avez pas idée du triste spectacle que vous nous donnez. Tous ceux que je connais partagent mon opinion et trouvent lamentable votre comportement. Bien sur je ne connais pas tout le monde à Nouméa mais je serais surpris de connaître le nombre exact d’électeurs (et ou d’abstentionnistes) qui pense comme moi.

2- Sans ambition personnelle.

C’est surprenant que dès que l’un de vous ouvre la bouche il commence par ces mots :  « sans ambition personnelle ». Comme chacun le sait, nos élus ne pensent qu’au bien être des populations. Sans eux nous sommes voués aux pires calamités, il n’y a qu’eux qui comprennent vraiment ce qu’attendent les Calédoniens et, « sans ambition personnelle », ils voudraient avoir tous les leviers entre leurs mains parce que, comme les gamins de la cour de récréation, ils sont persuadés qu’ils sont les meilleurs, les plus intelligents les plus altruistes….  tous les autres (ceux qui n’évoluent pas dans leur petite sphère) sont des nuls, qui ne pensent qu’à défendre leurs intérêts personnels et ne sont motivés que par une « ambition personnelle » démesurée.

Vous êtes loin de la réalité et il faudrait que, de temps à autre, vous preniez le courage d’écouter d’autres personnes que ceux qui vous courtisent dans l’espoir d’obtenir un « os  à ronger ». N’ayez pas peur de la critique, c’est toujours instructif de connaître les opinions des non-courtisans. De plus soyez honnête : vous avez tous de « l’ambition personnelle » assumez la, vous serez mieux dans votre peau et, de ce fait, commencerez à avoir un comportement d’adulte.

3- La droite la  plus « stupide » du monde.

Il y a quelques années le droite française était qualifié de la plus « stupide » du monde. J’utilise le mot « stupide » car je suis poli mais ce n’est réellement pas celui qui convient. Comme d’habitude, avec quelques années de retard, ce mal à contaminé nos élus de droite et nous avons, à notre tour, la droite la plus « stupide » du monde (je suis encore poli).

4- Que va-t-il se passer à l’occasion des provinciales de mai 2009 ?

Tous nos élus, « sans ambition personnelle », vont, chacun de leur côté, créer des nouveaux partis et faire des listes pour pouvoir se faire élire. Si cela continue nous aurons quelques RPCR, RPC, RP, UMP, Avenir Ensemble, Ensemble pour l’Avenir, l’Avenir pour tous, Calédonie Ensemble, le FN, le NF,  le MPF , MDP, etc. Il est possible d’avoir une dizaine de listes qui sortiront de nul part, comme par enchantement, et ceci  « sans ambition personnelle » de la part de ceux qui seront les têtes des listes. Cette multitude de candidats engendrera une déperdition des suffrages qui, de facto, donnera des sièges supplémentaires à ceux qui sauront s’unir.

Que vous ayez tous des sensibilités particulières, c’est compréhensible et même souhaitable, car le monde est fait de diversités et c’est une chance. Comme la vie serait terne si tout le monde pensait la même chose au même moment. Au lieu de rechercher ce qui divise, faites plutôt l’effort de trouver ce qui rassemble. Comme la majorité des électeurs je suis attaché au maintient de la Nouvelle Calédonie dans la France et, je pense, c’est l’un des points forts autour duquel vous devriez serrer les rangs. Le statut peut évoluer, c’est souhaitable et prévu dans les accords de Nouméa, mais comment imaginer qu’un petit pays, comme le nôtre, puisse faire route seul au milieu de ce grand océan, que l’on dit Pacifique. Même si notre pays possède des richesses, pour encore quelques décennies, il y aura des crises, il y en a eu par le passé et il y en aura encore dans le futur. Le monde est fait de cycles imprévisibles et les catastrophes du style « bulle Internet », « subprimes » ou « crise financière » sont toujours latentes.

5- Suggestion :

Ce que vous devriez faire : c’est de vous mettre autour d’une table, dans une salle close à double tour, de compter les voix que vous représentez les uns et les autres, de négocier le nombre de sièges potentiels pour chaque parti et de ne faire qu’une seule liste, tel un « CIEL » (Coalition d’Intérêt pour les Elections Locales. S’est amusant quand on vous demandera pour qui vous avez voté vous direz : « j’ai voté pour le CIEL »).

Pour définir le poids électoral de chaque « tendance » il suffirait de prendre les voix obtenues lors des dernières élections provinciales, législatives et municipales. C’est certain, il va falloir que chacun de vous fasse des concessions et admette qu’il n’obtiendrait pas plus de sièges s’il présentait sa liste séparément. Car, ne vous leurrez pas, la majorité absolue obtenue par une liste est hautement improbable voir impossible. Les temps sont révolus ou les voix étaient acquises à celui qui agitait le plus fort « l’épouvantail de l’indépendance ».

Les dernières élections ont fait perdre la majorité au RPCR, celle de 2009 feront perdre la majorité à l’Avenir Ensemble et ses tendances. Donc, que vous le vouliez ou non, vous serez contraints de vous allier pour former une majorité. Faites le avant les élections, vous gagnerez du temps et de plus vous montrerez que vous avez « grandi ». Il n’y a pas d’alternative. Ceux qui auront le courage et l’intelligence de gommer leur ego, d’admettre  qu’ils n’ont que des petites différences avec les autres partis, gagneront la confiance des électeurs et  obtiendront la majorité à la Province Sud et au congrès.

Qui sera tête de liste ? Dans quel ordre placer les suivants ? Voilà les problèmes qu’il vous faudra résoudre. Si vous avez le courage et la volonté de faire cet effort vous prouverez que vous n’avez pas (trop) « d’ambition personnelle ». Bien entendu, il vous faudra ménager tous les partis dans votre coalition et surtout faire en sorte que chacun puisse constituer un groupe au congrès. Une fois élu reprenez votre liberté, exprimez votre différence et faites que la pluralité de notre société s’exprime au travers de vos convictions personnelles.  Animez les débats de façons positives et faites que les décisions adoptés soient réellement au profit de tous. Mais de grâce arrêter de vous quereller par médias interposées. A chaque fois que vous aurez envie de vous « f…. sur la g…. » louez une salle close, achetez des gants de boxe (si nécessaire), et lavez votre linges sales loin des médias. Dépêchez vous il ne reste que 6 mois avant les élections, vous n’avez pas une minute à perdre.

Aurez-vous le courage et l’intelligence de faire cet effort ? Si vous le faites, alors vous pourrez vous gausser de ne pas avoir (trop) « d’ambition personnelle », mais je rêve, certainement.

Ne vous méprenez pas sur mes propos. Quand vous cessez de vous disputer, comme des gamins, vous faites avancer le pays, d’une façon qui plaît ou ne plaît pas, mais là n’est pas la question, car c’est la majorité qui décide et c’est cela la démocratie.

S. W.
P.S. Je rend hommage à nos élues féminines qui semblent plus matures que nous élus masculins.

PARTAGER
Article précédentFaites l'Amour, pas la Guerre !
Article suivantCela c'est passé un 14 Novembre
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kikoo

Ta gueule tu nous les brises.
De rien

Edou

Bonne après-midi,

Bravo à ce S.W. qui a fait un écrit très clairvoyant, réaliste et lucide. Ces divisions du camps loyaliste sont une honte qui coûtera cher à la sensibilité “pour la France”. Je crois qu’il est vraiment important que les électeurs ne se dispersent pas lors des Provinciales afin que l’on n’insiste pas à un émiettement des voix. Bon week-end,

Edou

malabunc

c’est dommage que la personne qui a écrit ça n’assume pas en ne signant que S.W…
Salut Yo! On recommence notre petit débat indépendance/autonomie?! lol

ouam

Pardon mais nous avons toujours la droite la plus bête du monde, c’est juste qu’en face il n’y a personne (cf. Reims aujourd’hui).

yoan

j’espère sincérement que la droite restera divisée pour que les progréssiste puisse avoir la majorité dans le sud et qu’on se prépare réellement à cette indépendance.

wpDiscuz