Une personne fin colère a envoyé cette lettre au Maire de Nouméa Jean Lèques. Cette mère de famille est très mécontente et demande de diffuser le plus largement ce courrier.
“Monsieur le Maire,
Je souhaite vous informer des faits suivants :
Hier mon fils âgé de 16 ans, eurasien est allé avec des copains se baigner à la plage du Château Royal au ponton. Plus tard ses copains ont décidé de rentrer, mon fils a préféré profiter un peu plus de la mer. Un moment plus tard après s’être changé il marchait tranquillement le long de la plage pour rejoindre les escaliers et rentrer. Lorsqu’un jeune adolescent d’origine mélanésienne de la même tranche d’âge sans raison lui lance du sable, il le regarde et continue mais non il recommence et lui lance une deuxième fois mais plus fort. Le jeune mélanésien a relancé une 3ème fois. Mon fils a réagi et lui a mis son poing en plein visage.
Celui-ci a été sonné et est tombé sur le sable. Un deuxième ado même origine est venu et une fois de plus il s’est défendu. D’un seul coup une dizaine de jeunes lui est tombé dessus. Ils se sont acharnés sur mon fils en le frappant à grands coups de pieds dans toutes les parties de son corps. Mon fils, grâce à ses connaissances en art martial, a pu protéger sa tête, son visage et son corps. Je remercie le ciel que mon fils soit aujourd’hui encore vivant !
Heureusement que ces ados étaient pieds nus. Que serait-il arrivé à mon fils s’ils étaient chaussés. Heureusement il a pu s’en sortir. Peut-être le même sort que M. MAULIGALO !!!!!!!!!!!!!!! Il faut savoir qu’il a été insulté « d’enculé de chinois et……..…. », du racisme qui ressortait avec une telle violence !
QUE DOIT ON FAIRE ? INTERDIRE NOS ENFANTS D’ALLER A LA PLAGE sur une plage où sont censés de baigner nos touristes si attendus par nos politiques. Je ne suis pas la seule maman à le penser.
Il faut arrêter de trouver de fausses excuses à la délinquance et à cette violence qui s‘accroît. Est-ce que ce sont les parents qui vont devoir aller régler les affrontements des enfants ? Où est la police ? Que fait l’Etat ? Voulez-vous qu’il y ait plusieurs règlements de compte entre ethnies sur une des plus belles plages de Nouméa à côté d’un hôtel de luxe ? « Nos jeunes ne sont pas racistes mais risquent de le devenir »
MERCI DE REAGIR “
Destin commun
Destin commun, citoyenneté,avenir partagé, réconciliation, parole donnée, terre sacrée, femmes tabassées, jeunesse canabissée, concerts reggae, dormeur massacré, famille expulsées, étrangers caillassés, vols, pillages, filles violées,destin commun, citoyenneté,avenir partagé, réconciliation, … de chinois, … de wallis, … de blanc, réconciliation, parole donnée, terre sacrée etc …
Lu sur Kanakystyle (le site de Yoan, je crois) à propos de la plage du Park Royal…
http://www.kanakystyle.com/article-25596902.html
je n’ai jamais dis que seul les blancs sont raciste! vous l’interprétez à votre manière si vou voulez.
Le racisme est partout aussi bien chez les noirs que chez les blancs ou les jaunes ou les bleus…
Mais il faut savoir le denoncer quand on le lit, c’est ce que je fais.
On est d’accord sur le fait de dire que c’est la jeunesse défavorisé de notre pays qui a un problème, réagissons en un seul peuple.
Apparemment Yoan les raciste sont plutôt d’un bord si nous compulsons les faits divers et les délits l’on verra qu’ une certaine ethnie en tient la palme . Quand on parle de racistes il faut discerner de quel coté il est le plus souvent mis en évidence votre histoire de destin commun est un grand mensonge développé par la junte politique ; et le jour ou le pouvoir leur tombera dans les mains là nous pourrons voir leurs sincérités à ce sujet ;pour ma part je n’y crois pas
Longin mon copain ben il a du chemin à faire le destin commun avec des mecs comme toi! tu n’attends qu’une chose c’est de prendre les fusilles ou quoi?
tiens Mister pour ta culture générale, lis bien c’est pas du kanak c’est du français!
sérégation: action de séparer les personnes d’origines, de moeurs, de religons différentes à l’intérieur d’un pays.
Si c’est pas ce que tu fais là toi aussi ben il faudrait apprendre les mots français qu’on apprend à l’école.