Débat: Emploi Local

27
373

Un nouvel email circule sur le net au sujet d’un projet de loi de Pays qui devrait être voté en Nouvelle-Calédonie dans les semaines à venir. Je vous le retranscris ci-dessous en enlevant par précaution l’identité de l’auteur. Ceci mérite un débat, clairement….

Bonjour,

Je n’ai pas pour habitude d’arroser les mails de mes relations. Toutefois, il m’a semblé que le sujet de l’emploi local méritait une entorse à mes principes. En effet, j’ai découvert les documents joints mardi 2/12, lors d’une réunion de bureau du Medef auquel j’appartiens. Toutefois, je parle en mon nom personnel, et je ne suis pas mandaté pour m’exprimer au nom du Medef.

Si vous avez le courage et l’envie de lire ces documents vous constaterez que le projet de loi de pays qui risque d’être voté dans la précipitation dans les semaines à venir présente quelques risques majeurs parmi lesquels:

1. Il ne tient pratiquement aucun compte des discussions qui durent depuis plusieurs années entre les partenaires sociaux. Comme pour l’accord de Nouméa, on nous laisse croire à un accord équilibré et au dernier moment on nous impose des dispositions extrêmement contraignantes.

2. Il crée une bureaucratie supplémentaire, qui au bout du compte, reviendra à dénier aux chefs d’entreprises leur droit de liberté d’embauche; par exemple, dans le cas où l’administration aurait décidé de ne proposer qu’un seul candidat en face d’une demande d’embauche. Dans tous les cas il rajoute deux mois de délais administratifs supplémentaires au processus d’embauche.

3. La préférence locale n’est manifestement qu’un prétexte politique à bloquer définitivement toute immigration. Comment imaginer que quelqu’un de l’extérieur puisse avoir envie de s’établir en NC s’il ne peut pas postuler à un emploi avant une durée minimum de 3 ans de résidence. Comment justifier une telle politique d’exclusion et de repli sur soi dans un contexte de mondialisation?

Depuis, une nouvelle réunion a eu lieu aujourd’hui avec la Direction du Travail pour manifester clairement notre mécontentement. Nous avons obtenu que le prochain CCT (comité consultatif du travail) soit décalé dans le temps pour se laisser le temps de discuter du projet, et une nouvelle rédaction à peine modifiée a été proposée. Toutefois, il est apparu important que:

– le texte soit revu à partir de la proposition initiale faite par les partenaires sociaux

– le conseiller d’Etat MERLE, proche de Rocard et de Christnacht, et en charge de la rédaction du texte soit remplacé par quelqu’un de plus objectif

– ce projet de loi soit repoussé après les élections provinciales pour éviter de n’en faire qu’un enjeu politique.

Merci d’interpeller vos relations politiques pour empêcher cette loi de pays scélérate d’être entérinée en catimini, par le Gouvernement, dans l’indifférence générale.

Avec toutes mes excuses si cette interpellation directe vous a agacé.

Amicalement,

PARTAGER
Article précédentWindows + Google = Chrome
Article suivantCela s'est passé un 10 décembre
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
js

va te faire foutre

cocolocomexico

ou en es t on dans la rédaction, discussion et vote du texte svp ? recemment arrivé sur le territoire, je suis particulierement intéressé par la question… merci d’avance !

Guillaume
Bonjour les toul’mand., Je suis arrivé sur le territoire il y à quelques années. Ce n’était pas pour fuir la France que j’aime, ni pour faire une fortune que je n’aurais jamais. Je travail ici sans avoir le sentiment d’être favorisé ni mis à l’écart. J’observe la métropole et mesure ma chance d’être ici car les indicateurs économiques et sociaux sont à notre avantage. J’observe les anciennes colonies et mesure ma chance de résider sur une terre où mon integrité physique n’est pas “remise en question” tous les jours… Quand on est sur ce que certains appellent le “vieux continent”,… Read more »
BoZ
Donc Tardy / Lafleur même combat : hors ma préscience, omnipotence, omniprésence, point de salut. Hors des Accords point de salut ? Je ne le sais pas, nul ne le saura jamais puisque ces derniers ont été votés… Quant à contrer les terroristes indépendantistes, ça faisait déjà un moment qu’ils avaient cessé de mugir dans dans nos forêts…(Ils en étaient même à se tirer entre eux, ce pauvre Jean Marie en sait quelque chose) Enfin cher Tardy évite de parler de ma “chère petite grande gueule” (ou l’inverse 3 lignes plus loin, comme quoi de la suite dans tes idées… Read more »
tardy
Peut-être … “# BoZ’No Gravatar Says: février 10th, 2009 at 10:15 Comment que j’ai bien fait de voter CONTRE l’accord de Nouméa !!! Quand je vois dans quelle merde ce texte nous met !!! Dans bien longtemps je pourrai dire à mes petits enfants : “Le jour où ces empafés du RPCR se sont mis d’accord avec ces empaumés du FLNKS pour nous faire croire que ce texte allait nous mener pour les uns au maintient de la NC dans la France, pour les autres à l’indépendance, ben ce jour là Papy à eu le nez creux et leur à… Read more »
purumu
L’emploi local est-il une expression de notre identité calédonienne? Nos élus ont négligé le développement de notre identité. Ils se contentent de gèrer les dossiers économiques et sociaux sans avoir de politique identitaire. En retour, le peuple calédonien (si, si, il existe) revendique sur un thème économique et social, celui de l’emploi calédonien. Faut-il s’étonner? La question de l’emploi local ne se poserait pas en des termes si tranchés, si seulement les milieux dirigeants avaient plus confiance dans le savoir-faire des Calédoniens. Dans mon cas, formé en Australie, avec une expérience internationale, je n’arrive même pas à obtenir un entretien… Read more »
BoZ'
Comment que j’ai bien fait de voter CONTRE l’accord de Nouméa !!! Quand je vois dans quelle merde ce texte nous met !!! Dans bien longtemps je pourrai dire à mes petits enfants : “Le jour où ces empafés du RPCR se sont mis d’accord avec ces empaumés du FLNKS pour nous faire croire que ce texte allait nous mener pour les uns au maintient de la NC dans la France, pour les autres à l’indépendance, ben ce jour là Papy à eu le nez creux et leur à mis son vote au cul”. Je suis étonné aussi que pas… Read more »
ronald

Pour ceux qui veulent défiler et montrer qui ils sont, ils sont cordialement invités à venir s’exprimer à la manifestation du vendredi 13 février à 10 h en ville. Ils sont les bienvenus et ce sera le moment de montrer qui ils sont.

Ronald FRERE.
Membre du Collectif pour l’emploi local

ronald
Messieurs, Je lis avec intérêt vos commentaires sur l’emploi local. Il est utile de rappeler que l’accord de Nouméa est un accord constitutionnel accroché au marbre de votre constitution. Il a été voulu par trois partenaires : l’Etat Francais, le RPCR émanation locale du RPR d’alors et le FLNKS. Le peuple français l’a ratifié et de même pour les calédoniens qui l’ont adopté à 72%. Pour donner plus de force et de sens symbolique à cet accord politique le premier ministre en exercice, monsieur Jospin et monsieur Queyranne (pas trop d’extrème droite, il me semble) l’ont signé tout comme 5… Read more »
zellegirly
malheureusement, c’est confirmé, le gouvernement veut faire passer la loi avant les provinciales… on va tous se faire En….. en beaute et bien profond. chose curieuse, plusieurs de mes connaissances sont des chefs de pme et ignorent le texte… alors… c’est quand qu’on descend dans la rue, montrer combien sont les citoyens non caledoniens, toutes origines confondues (canadiens, metros-francais-,poken , kiwis, javanias….)? nb: pouir l’emploi local en france, non, tolerons les dom tom, mais refusons les caledoniens, etudiants, travauilleurs, chomeurs. arretons de donner des aides a la caledonie, vu que c’est pas la france, laissons l’ile vivre de chasse et… Read more »
wpDiscuz